La dernière ligne droite pour le 500 mètres

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Cette année, la piste distribue les derniers titres du 500 mètres départ arrêté. Dans le cadre d'une volonté d'uniformiser les distances entre les hommes et les femmes (lire ici), l'UCI a décidé qu'à partir du 1er janvier 2025, ils disputeront tous les deux le kilomètre, mais chacun de leur côté. Même chose pour la poursuite, portée à 4 km chez les femmes, comme chez les hommes.

La semaine dernière, Kathy Marchant est donc devenue la dernière Championne d'Europe du 500 mètres. Emma Hinze, la Championne du Monde en titre, n'était pas au départ. "Ce n'est ni une déception, ni une joie de passer au kilomètre. Je n'ai qu'à l'accepter. Mais c'est vrai que je ne sais pas si je serai à nouveau la meilleure comme j'ai pu l'être aux 500 mètres, commente pour DirectVelo celle qui est la plus rapide au niveau de la mer avec 32"668 au Championnat d'Europe de Munich en 2022. Ce sera très intéressant".

« DES FILLES DE L'ENDURANCE VONT VENIR SUR LA DISCIPLINE »

Les règles de l'arithmétique et de la physique ne se rejoignent pas forcément sur ce coup-là. Un kilomètre ce n'est pas forcément égale à deux 500 mètres. "500 mètres à fond, c'est déjà beaucoup. Maintenant, on va devoir réaliser le double de distance, calcule la Championne du Monde. Pour le moment, je n'imagine pas ce que ça peut représenter comme effort". "Quand je vois comment elles terminent les 500 mètres aujourd'hui, ça va être difficile. La souffrance sera multipliée par 10", estime Grégory Baugé, l'entraîneur national de l'équipe de France. "Ce sera une épreuve très très très très très dure", juge Marie-Divine Kouamé, la Championne de France.

En rallongeant le 500 mètres à une borne, la discipline va intéresser un nouveau profil de pistardes. Julie Michaux, vice-Championne de France du 500 mètres, pose sa candidature pour la nouvelle distance. "J'ai vraiment hâte que ça passe au kilomètre pour faire de nouvelles choses et voir ce que ça donne, déclare la représentante de Créteil Kronos. Je pense que je vais aimer cette épreuve parce que je suis une sprinteuse longue, moins explosive mais plus sur la durée". Tout le contraire de la Championne de France. "Aujourd'hui, je ne suis pas certaine de m'y aventurer, on verra". Grégory Baugé s'attend à voir une nouvelle catégorie de cyclistes descendre sur le kilomètre. "Des filles de l'endurance vont venir sur la discipline, je pense. Les sprinteuses et les poursuiteuses, qui ont moins d'explosivité, pourront bien finir et répondre aux deux premiers tours dans les deux derniers tours". Déjà chez les hommes, des lanceurs de la poursuite par équipes disputent le kilomètre. Et en 2009, Taylor Phinney avait été Champion du Monde de poursuite et médaillé d'argent du kilomètre.

BESOIN DE PLUSIEURS ANNÉES POUR COMPRENDRE

Emma Hinze voit bien elle aussi les poursuiteuses faire un détour par la borne. "Ce sera peut-être plus en adéquation avec leurs qualités". L'adaptation à la distance va passer par une nouvelle préparation. "On va devoir s'entraîner spécifiquement. On aura besoin de plusieurs années pour comprendre et atteindre les meilleures performances, prévoit la Championne du . Pour les entraînements, on regardera évidemment comment font les hommes, mais nous ne sommes pas les mêmes qu'eux physiologiquement. Donc, on va devoir chercher". Côté français, on a déjà tâté le terrain dans le cadre d'exercices à l'entraînement. "J'ai fait des entraînements avec gros braquet et petit braquet sur des kilomètres surtout en octobre", indique Julie Michaux. Grégory Baugé, comme Emma Hinze, sent que le kilomètre va remuer les méninges des entraîneurs. "On va y réfléchir sérieusement lors de notre planification de l'année 2025. Même si ce n'est pas olympique, on travaillera cette discipline où tout est à créer.  On va certainement connaitre pas mal d'évolutions dans notre manière de l'aborder. Il est possible que les meilleures en 2025 ne soient plus du tout les meilleures en 2027".

"J'aurais aimé être la dernière Championne d'Europe sur le 500 mètres", regrette Marie-Divine Kouamé après avoir reçu sa médaille d'argent à Apeldoorn. Il restera encore le dernier titre de Championne du Monde à aller conquérir, 29 ans après le premier maillot arc-en-ciel endossé par Félicia Ballanger qui avait battu le record du monde par la même occasion. En revanche, celle qui deviendra Championne de France du kilomètre en janvier 2025 ne sera pas la première au palmarès. En effet, entre 1990 et 1994, la Fédération française de cyclisme avait choisi d'attribuer un maillot tricolore sur la borne. Nathalie Even est la tenante du titre et aussi la recordwoman de France en 1'09"839 (1). Au niveau mondial en revanche, ça sera une première. "Il y a des médailles à gagner", ne perd pas de vue Grégory Baugé. Et Emma Hinze n'ira pas à reculons. "Je me réjouis d'essayer !".


(1) Bizarrerie des règlements, l'UCI, après sa réforme des records de 1993, a supprimé le km départ arrêté de la liste des records du monde féminins. Les derniers records du monde du km sont donc inférieurs au record de France. Magali Humbert détenait celui sur piste couverte (1'11"503 à Bordeaux) et Janie Eickhoff le record sur piste plein air (1'12"298 à Trexlertown)

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Grégory BAUGÉ
Portrait de Taky Marie-Divine KOUAMÉ
Portrait de Julie MICHAUX