Anaïs Morichon : « Je ne récupérais pas »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Anaïs Morichon est de retour dans les sous-bois. La sociétaire d’Arkéa Pro Cycling a retrouvé la compétition ce dimanche à l’occasion du cyclo-cross UCI d'Auxerre (Yonne). “J’ai eu du mal à me mettre dedans. J’avais le goût du sang dans la bouche dès le premier tour”, rapporte-t-elle à DirectVelo

À la fin de la première boucle, Marlène Petitgirard (Dijon Sport Cyclisme) s’est isolée en tête de course pour ne plus être revue. “Quand elle est partie, j’étais derrière Electa (Gallezot) et Maëlle (Grossetête), indique l’athlète de 24 ans. Au final, j’aurais dû essayer de prendre de suite la roue de Marlène pour rester un maximum avec elle. Le circuit est roulant, c’était compliqué de revenir”. Mais la 2e de l’épreuve C2 se dit tout de même “satisfaite” pour une reprise. “Ça allait beaucoup mieux au fil de la course, j’allais plus vite dans les virages par la suite, j’étais plus tonique”.

UNE ANNÉE COMPLIQUÉE SUR LA ROUTE

La 7e du dernier Championnat de France avait donc choisi de faire l’impasse sur le début de saison après une année compliquée sur la route (voir sa fiche DirectVelo). Anaïs Morichon a été perturbée par une mononucléose et une carence en fer. “Je ne récupérais pas, le cœur montait super haut et ne redescendait pas. Mentalement, c’était super dur mais je me suis accrochée toute la saison pour ne pas couper et aider un maximum l’équipe”. Plutôt que d’enchaîner avec la saison de cyclo-cross, elle a pris la décision de souffler un mois complet. 

Requinquée, la voilà repartie de plus belle jusqu'à, elle l'espère, le Championnat du Monde qui aura lieu en février à Tabor (République tchèque). Elle va enchaîner ces deux prochains week-ends les deux rendez-vous de Flamanville (Manche), en Coupe du Monde puis en Coupe de France. Anaïs Morichon ira ensuite sur les manches belges de la Coupe du Monde. “Je ne me mets pas de pression pour la suite. Pour une course comme le Championnat de France, je ne me fixe pas d’objectif précis, ce sera selon la forme”. Mais elle espère bien profiter “de beaucoup de fraîcheur” ces deux prochains mois, en comparaison des saisons précédentes. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anaïs MORICHON