BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Nicolas Malle : « Mes copains vont être choqués »

Crédit photo Patrice Fouques

Crédit photo Patrice Fouques

Nicolas Malle va peut-être faire la fête un peu plus souvent. Ce lundi, il a pris la 2e place du Grand Prix Christian Fenioux (voir classement), manche de la Coupe de France N2, moins de 48 heures après avoir fêté ses 25 ans. “Vu ce que j’ai fait samedi, je suis content de finir 2e. Je pense que mes copains vont être choqués de savoir que je finis à cette place-là”, plaisante le Normand au micro de DirectVelo.

« JE MOTIVAIS LES AUTRES À PASSER »

En raison de son week-end, le sociétaire de l'ES Torigni n’avait aucune certitude sur sa condition du jour. “Je me suis dit que je ne devais pas m’écouter dans les deux premiers tours et que ça allait peut-être se débloquer”. Et comme espéré, ses jambes ont bien répondu. “J’ai dit à Cyrille (Patoux) que je me sentais bien, il m’a conseillé d’essayer de sortir dans une bosse”. Il n'a pas manqué le contre sorti dans le sixième des sept tours et qui a vite repris les deux échappés. “On s’est plutôt bien entendu directement. On a mis des bons relais avec les hommes forts de l’échappée. Je voulais que ça arrive au sprint, j’ai essayé d’alimenter l'échappée, je motivais les autres à passer. Derrière, les collègues ont fait le taf pour gêner la poursuite”.

Le peloton n’est jamais rentré et ils se sont présentés à huit pour la victoire du côté de Heugnes (Indre). Nicolas Malle se méfiait surtout de Titouan Margueritat (CC Périgueux Dordogne) et Yannick Martinez (Team Atria-VS Gerzatois), dont le club de N3 était invité. “Je connais Yannick, je sais qu’il est rapide. On voyait qu’il était fort quand il passait ses relais”. Battu par l’ancien professionnel, il n’a pas vraiment de regrets. “On est toujours déçu de finir 2e mais j’ai beau refaire mon sprint dans tous les tous sens, Yannick était plus fort. Une 2e place pour l’équipe, c’est très bien”.

« C’EST FOU CAR ÇA FONCTIONNE »

Vainqueur en mai d’une étape des Boucles de Charente-Maritime, le Manchois confirme sa bonne saison. “Maintenant, comme je le dis souvent, je fais du vélo-plaisir. C’est fou car ça fonctionne beaucoup mieux qu’avant. Je m’amuse, je kiffe. Avant je courais après un contrat, avec la pression des autres… Tu dois toujours tout bien faire”. En alternance dans une banque, il a trouvé son équilibre. “Que je fasse 1er ou 40e, je devrai quand même aller bosser mercredi matin. Je peux poser des congés pour aller sur les courses, j’ai une bonne situation, je m'amuse beaucoup. J’espère pouvoir continuer encore un peu”.

Nicolas Malle va participer ce week-end à l’Agglo Tour avant de participer aux 24 heures du Mans avec l’équipe S1neo. “On y va pour jouer la gagne, ça va être sympa”. En septembre, il aura deux rendez-vous importants pour son club, les 3 jours de Cherbourg, puis la Classique Puisaye-Forterre, dernière manche de la Coupe de France N2. “L’an passé, quand on regarde le classement de la N2, le club était dernier et en négatif. Là, les dirigeants vont être contents de voir qu’on fait honneur au maillot”. Avec même peut-être l'envie de fêter ça.


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau - DirectVelo

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas MALLE