Flavien Maurelet : « C’est le moment d’arrêter »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Il n’y aura pas de septième année chez les professionnels pour Flavien Maurelet. Fin juillet, le coureur de St-Michel-Mavic-Auber 93 a pris la décision d’arrêter la compétition à l'issue de la saison 2023. “C'est plutôt venu d'un coup. J'ai commencé à y penser au mois de juin. J'aime ce que je fais mais j'avais moins de motivation. Même quand on est motivé à 100%, ce n'est pas un sport facile alors quand la motivation baisse, c'est encore plus dur”, confie-t-il à DirectVelo. Une fois son choix fait, il a prévenu le manager de la Conti francilienne, Stéphane Javalet. “J'ai fait six ans dans cette équipe, ça s'est bien passé mais c'est le moment d'arrêter. Je suis content d'arrêter, c'est ma décision”.

Flavien Maurelet a franchi le Rubicon sur le tard après une saison 2017 faste. “Mon titre de Champion de France m'a aidé à passer pro, mais j'étais déjà en contact avec Auber 93 peu avant. Je marchais bien et ils m'ont fait signer juste après le Championnat”, se souvient celui qui avait alors 26 ans. Les premiers mois ont été difficiles. “Il m'a fallu un peu de temps. Ça courait différemment de chez les Amateurs”. Le déclic a eu lieu en mai, aux 4 Jours de Dunkerque où il avait pris la 15e place d’une étape. Il avait enchaîné avec plusieurs Top 20, à Plumelec, aux Boucles de la Mayenne puis à la Route d’Occitanie. 2018 devrait rester au final comme sa meilleure saison, même si son résultat le plus marquant chez les professionnels est une 4e place acquise l’année suivante aux Boucles de la Mayenne (voir sa fiche DirectVelo).

« ÇA ROULE DE PLUS EN PLUS VITE »

Il y a ensuite eu la période Covid. “Tout le monde a pu avoir une grosse pause. Personnellement, ça m'a fait du bien de ne plus avoir de contrainte. Je pense que ça a remis beaucoup de motivation chez beaucoup de monde”. L’ancien sociétaire du GSC Blagnac VS 31 a noté un changement dans la manière de rouler ces dernières années. “Il n’y a plus vraiment de tempo ou alors il est plus élevé. Il y a de plus en plus de jeunes et ça roule de plus en plus vite. Ça a bien changé, notamment depuis l'après-Covid”.

Flavien Maurelet a apprécié disputer des courses comme Paris-Camembert, la Polynormande, les 4 Jours de Dunkerque ou le Tour du Doubs, même s’il est parfois “passé à côté” sur ces rendez-vous. Avant de passer à autre chose, il aura l’occasion de s'illustrer ces prochains jours au Tour du Limousin et peut-être au Tour Poitou-Charentes. Le Picard de 32 ans n’est sûr de rien pour la suite. “Je commence à regarder, mais je n'ai rien de précis pour l'instant”. De ces années de vélo, il retiendra beaucoup de positif. “Il est juste temps de tourner la page”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Flavien MAURELET