Yohann Simon, la bonne surprise

Crédit photo Amelco Gohin

Crédit photo Amelco Gohin

Yohann Simon s’affirme. Au moment d’aborder La SportBreizh, le sociétaire de l’USSA Pavilly Barentin avançait prudemment et visait un Top 10 sur une étape. “J’étais plutôt content de la forme depuis le début de saison, mais j’ai manqué de réussite. J’avais préparé la course avec mon entraineur avec l’envie de performer, après de là à gagner je ne m’y attendais pas“. Mais sur les routes de la deuxième étape de l’épreuve bretonne, il décroche sa première victoire chez les Élites au nez et à la barbe du peloton lancé à ses trousses (voir classement). “J’ai gagné une étape donc c’est incroyable“, exulte-t-il auprès de DirectVelo

« J’AI CONTRÉ AUSSITÔT »

La belle journée du Manchois de 21 ans débute pourtant par un échec. “Au début de l’étape, je voulais essayer d’aller devant pour prendre la bonne échappée, mais je n’ai pas réussi’’. Passé ce raté, Yohann Simon se remobilise pour le final. “Sur le circuit final, je voyais qu’il n’y avait plus trop de coéquipiers“. À 10 kilomètres de l’arrivée, l’échappée est avalée par le peloton et les attaques fusent. “Julien Jamot attaque dans le dernier tour avec Florian Dauphin dans la roue“. L’Espoir 4e année suit le mouvement d’un peu plus loin. “J’étais en 5-6e position“. Puis, il tente à son tour sa chance en costaud. “Lorsque c’est rentré, j’ai contré aussitôt, au pied de la bosse, à 3 kilomètres de la ligne“. Seul à l’avant, le plus dur reste à faire pour le coureur de l’USSA Pavilly Barentin.

Malgré une belle avance, il refuse d’y croire. “Au début, je me suis dit que ce n’était pas possible, je n’allais quand même pas gagner, il y avait forcément du monde devant’’. Mais le rêve devient réalité au moment où le Normand aperçoit les voitures ouvreuses et quand il se retourne. ''Après la bosse, j’ai vu que dans le peloton Florian Dauphin avait attaqué, mais que c’était seulement revenu à une dizaine de secondes. Là, je me suis dit : « il ne peut rien m’arriver, ça devrait le faire »’’. Dans le final tortueux, il ne prend aucun risque. “J’ai quand même savouré, mais j’ai pris mes précautions parce qu’il ne fallait pas tomber ni lever les bras trop tôt comme le peloton n’était pas loin derrière“, explique celui qui a pris la 5e place du Grand Prix de Lillebonne cette saison.

Cette victoire sonne comme une délivrance pour Yohann Simon. “C’est une libération. La première, je pense que c’est la plus dure à aller chercher’’. Le puncheur-grimpeur veut maintenant aller de l’avant. “Ça va aussi me permettre de me décomplexer au début des courses, de me dire que je suis capable. Je pense que je vais pouvoir aborder les compétitions d’une autre manière maintenant“, se réjouit-il.

« LE CIRCUIT PEUT ME CONVENIR »

Yohann Simon entend bien profiter de sa belle condition dès ce samedi sur les Championnats de France Amateurs, à Cassel. “L’objectif va être de faire la meilleure course possible. Le circuit peut me convenir, mais il va falloir passer à travers les chutes, les différents pépins“. Il s’attend à une course débridée. “Ça va être assez spécial parce que c’est vraiment dur, assez sinueux avec beaucoup de placement". Au moment de revenir plus en détail sur ses ambitions, il préfère avant tout prendre la course sans pression. “Je vais y aller pour prendre un maximum de plaisir et faire le meilleur résultat possible collectivement“, même s’il espère accrocher un Top 20 voire un Top 10.

Pour la suite de saison, Yohann Simon va prendre la direction des Boucles de l’Austreberthe avec l’ambition de bien faire. “C’est le club qui organise alors on va avoir à cœur de performer“. Puis, il enchainera par plusieurs courses à étapes comme le Tour des Deux-Sèvres, l’Estivale Bretonne ou encore le Saint-Brieuc Agglo Tour. Le jeune Normand compte bien surfer sur la vague cet été. “Je vais essayer d’être performant de juillet à août“. Après avoir raflé la mise à la SportBreizh, Yohann Simon pourrait bien confirmer pendant les beaux jours.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yohann SIMON