Quinten Hermans met « le cyclo-cross au second plan »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Quinten Hermans termine sur une bonne note. Pour son dernier cyclo-cross de l’hiver, le Belge de 27 ans s’est classé ce dimanche dans le Top 5 de la manche de Coupe du Monde à Zonhoven (voir classement). “Je me suis souvent entraîné sur le sable. On voit que j'arrive à retrouver des sensations et terminer parmi les meilleurs. C’était un super cross avec un très bon parcours et un public fantastique“, se réjouit au micro de DirectVelo le néo-sociétaire d’Alpecin-Deceuninck.

Le 4e de la Coupe du Monde 2021-2022 n’aura pris part, cette année, qu’à trois manches de cette compétition, les deux autres étant Tabor et Maasmechelen en octobre. Au total, il aura participé à quatorze épreuves avec un grand trou entre le Championnat d’Europe à Namur le 6 novembre et Mol le 23 décembre. Il s’agit de sa saison la plus courte dans les labourés pour ce spécialiste. “Je dois avouer que je place le cyclo-cross au second plan actuellement. Je n’ai eu qu’un seul jour d’entraînement spécifique de tout l’hiver, la reconnaissance du parcours de Mol la veille de la course“.

« J’ARRIVE À TROUVER DES SATISFACTIONS »

En quatorze courses, hormis deux abandons notamment à Namur, Quinten Hermans a obtenu douze Top 8 et une seule victoire lors de son premier cross à Ardooie le 20 octobre. “J’espérais mieux. Jusqu’au Championnat d’Europe, j’ai régulièrement pu me battre sur le podium. Ensuite, ça s’est compliqué. Quand les trois grands noms sont là (Mathieu Van der Poel, Wout van Aert et Tom Pidcock, NDLR), ça fait déjà trois places de perdues dans la hiérarchie. Idéalement, j'aurais pu rivaliser avec les coureurs de la trempe d'Eli Iserbyt ou Lars van der Haar. Mais j’arrive à trouver des satisfactions de cette période. J’ai roulé tous les cross à fond“.

Ce lundi, le 2e de la dernière édition de Liège-Bastogne-Liège a pris la direction de Denia en Espagne pour un stage avec son équipe. “Personnellement, je m'interrogeais sur l'idée de continuer jusqu'au Championnat de Belgique, même si la victoire semblait inaccessible à Lokeren. Mais partir au soleil est la solution idéale afin de bien préparer la saison sur route. J’ai pris mon lot de pluie ces dernières semaines“. Sa reprise est normalement prévue mi-février au Tour d’Algarve (2.Pro). “Mon grand objectif sera les Classiques ardennaises“. Concernant l’hiver prochain dans les sous-bois, tout dépendra de sa saison sur route. “Je n’ai pas de plan pour le moment“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quinten HERMANS