Guillaume Bagou : « Ça me servira pour les années futures »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Un an après s'être imposé au général chez les Juniors, Guillaume Bagou va retrouver ce week-end la Coupe de France de cyclo-cross, chez les Espoirs cette fois-ci. “Je ne me mets pas forcément de pression. C’est sûr que j’ai vraiment l’envie de bien faire sur la Coupe de France et pourquoi pas en équipe de France”, confie-t-il à DirectVelo. Le coureur du Team Motrio-Safir-Ganova espère bien être dans le Top 10, dans sa nouvelle catégorie, dès les deux manches de Nommay, théâtre de ce premier week-end de Coupe de France. “Le plus important sera de prendre des points UCI pour partir devant car pour l’instant, je suis en galère à partir de derrière, sourit-il. Sur la fin de saison et l’année prochaine, il y a vraiment moyen de jouer les premières places”.

Son début de saison se passe plutôt bien. “En UCI, j’apprends. Je cours 1h10 avec des coureurs comme Kevin Kuhn. C’est dur mais ça me servira pour les années futures”. Samedi passé, il a participé au cyclo-cross d’Aix-les-Bains (Savoie), remporté par un certain Clément Venturini. “C’était un peu l’inconnu avec Clément au départ, reconnaît-il. Je ne savais pas trop comment aborder cette course. Je suis peut-être parti sur un faux rythme à vouloir trop le suivre et prendre la tête des groupes. Du coup, je n’étais pas « dingue » durant les trois premiers tours”. Mais quand il a fallu vraiment mettre en route dans les vingt dernières minutes, les jambes répondaient bien. “Je suis assez content des sensations”, apprécie le coureur classé 3e (voir classement). 

L’épreuve savoyarde était l’une de ses rares sorties de la saison sur un cyclo-cross régional. Il disputera surtout des courses UCI, souvent en Suisse, comme dimanche dernier à Steinmaur où il a fini 21e. “J’irai peut-être aussi en Espagne. Je ferai la semaine de Noël en Belgique pour le kiff et pour vraiment courir à haut niveau. Ensuite, ce sera le Championnat de France. Puis j’enchaînerai sur la route sous le maillot d'Étupes, avec l’envie d’apprendre et de gagner”. Le vainqueur du Grand Prix de Chamoux a été attiré par le calendrier Espoirs de l’équipe franc-comtoise. ”Le projet me botte vraiment. Je pense que j’avais aussi besoin de changer d’air et de repartir d’un nouveau pied”. Mais d’ici-là, Guillaume Bagou entend bien faire parler de lui dans les sous-bois. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume BAGOU