Jumbo-Visma aussi fort à cinq qu’à six

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

À la fin, c’est toujours Jumbo-Visma Development Team qui gagne. Lauréats de la première étape et favoris du contre-la-montre par équipes ce jeudi matin à la Ronde de l’Isard, les représentants de la réserve de la WorldTeam se sont imposés à Bagnères-de-Bigorre (voir classements). Ils n’étaient pourtant que cinq au départ au lieu de six à la suite de l’abandon de Loe van Belle sur chute (lire ici). "C’était triste que Loe ne soit pas avec nous. Il nous a vraiment manqué. On doutait un peu mais on savait que ça pouvait le faire à cinq. Nous sommes cinq grimpeurs mais nous roulons bien en chrono, ça nous convient vraiment", avoue Archie Ryan au micro de DirectVelo.

Pas de quoi donc perturber le train jaune-et-noir. "Nous sommes restés confiants. Nous espérions réaliser un bon chrono. Nous avons fait un bon repérage", indique Johannes Staune-Mittet. Il le fallait au vu des conditions pluvieuses. "C’était une situation dangereuse et chaotique", poursuit le 2e du Tour de l’Avenir. “On voulait vraiment appuyer fort sur les pédales dans les montées et aller plus doucement dans les descentes car c’était très humide et glissant", révèle son coéquipier irlandais. 

Les cinq éléments de Jumbo-Visma ne voulaient pas se quitter. “C’était important de rester ensemble et d’être prudent. Chacun a imprimé un rythme fort. Je pense que nous avons géré à la perfection. C’est ce que nous voulions faire, mais c’est toujours facile à dire", reconnaît le Norvégien de 20 ans. “Vers la fin, ceux qui se sentaient le mieux avaient un peu plus de travail", déclare Archie Ryan, le 4e du Tour de l’Avenir, qui se réjouit de ce succès collectif. “C’est vraiment bien de gagner avec les coéquipiers. Nous avons tous franchi la ligne ensemble, c’est quelque chose de spécial“. Johannes Staune-Mittet, porteur du maillot jaune de leader, conclut dans le même sens. “Nous avons une équipe forte et un bon staff. Au final, nous sommes récompensés par la victoire. Nous pouvons être satisfaits de ces deux premières journées“. Avec deux succès d’étapes en deux jours, il y a de quoi. 



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Archie RYAN
Portrait de Johannes STAUNE-MITTET