Lucas Boniface : « Je n’ai rien lâché »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Lucas Boniface l’espérait. Après un mois et demi compliqué, marqué par un abandon sur le Tour de l’Avenir où il avait été malade, le coureur du Vendée U a retrouvé ce dimanche le chemin du succès pour la quatrième fois de la saison. Le Limousin de bientôt 22 ans a réglé ses compagnons d’échappée pour s’offrir le Mémorial d'Automne de Chasseneuil-sur-Bonnieure (voir classement).

DirectVelo : Le Vendée U a été dans tous les bons coups !
Lucas Boniface : On voulait être en surnombre pendant la course, on en a l’habitude depuis le début de l’année. C’est une course qui s’est très bien déroulée pour l’équipe et pour moi. Nous avons eu deux coureurs directement dans l’échappée de cinq coureurs (Nicola Marcerou et Benjamin Peatfield, NDLR). Derrière, un autre (Quentin Cowan, NDLR) est rentré sur la tête avec deux coureurs, puis ça a été mon tour dans un gros contre. Du coup, nous étions quatre à l’avant. Puis on se retrouve vite à trois sur huit dans le coup final.

« LA GALÈRE DEPUIS UN MOIS »

Comment avez-vous géré le final avec tes coéquipiers ?
Quand je suis rentré à 40 kilomètres de l’arrivée, on a laissé faire les choses dans un premier temps. On s’était dit qu’on allait faire le point à deux-trois tours de l’arrivée. Nicola voulait tenter dans le final, c’est ce qu’il a fait mais il a été repris. Ce n’est jamais facile de bien manœuvrer mais on a réussi à bien le faire. Peu importe qui gagnait, tant que c’était un de nous trois.

Tu étais sûr de toi pour le sprint ?
Je sais que je vais un peu vite. Mais de là à dire que j’étais sûr de gagner… On ne sait jamais comment ça peut se passer. Au final, ça l’a fait, c’est top. Ça fait énormément plaisir. Je ne vais pas le cacher, c’est la galère depuis un mois et la fin du Tour de l’Avenir où j’ai été malade. Ensuite, j’ai eu une bronchite. Pendant une semaine, je n’arrivais quasiment pas à monter sur mon vélo. Franchement, ça a été très dur mentalement de repartir pour la fin de saison. Mais je n’ai rien lâché… Depuis deux semaines, ça revient bien. J’étais bien à Jard-Les Herbiers mais je manquais encore un peu d’entraînement. J’ai fait ce qu’il fallait depuis et au final, je vois que ça marche. Ça fait vraiment du bien.

« ENCORE ENVIE DE ME SURPASSER »

Quel regard portes-tu sur ta saison ?
Jusqu'au Championnat de France Amateur, c’était vraiment une bonne saison. J’étais super à Cholet. Je fais une très belle course et en plus, Mattéo (Vercher) ramène le titre. Derrière, j’ai gagné au Tour des Deux-Sèvres avant de couper un peu. J’ai voulu me reposer un petit peu ensuite, je suis parti en vacances, ça m’a fait du bien. Il y a eu derrière la préparation du Tour de l’Avenir où ça a été plus compliqué que prévu. On va dire qu’il y a un mois et demi à gommer dans ma saison. Si on pouvait l’enlever, ça serait cool (sourire). C’est bien revenu depuis Cherbourg pour toute l’équipe. J’avais encore envie de me surpasser pour aller chercher la victoire aujourd’hui.

À quoi va ressembler ta fin de saison ?

Ce n’était pas prévu mais je vais faire la manche du challenge Boischaut ce lundi (Grand Prix du Centre de la France à Bruère-Allichamps, NDLR), puis Paris-Connerré et ensuite peut-être Paris-Tours Espoirs. J’irai jusqu'au Chrono des Nations cette année. C’est en Vendée, c’est ma dernière année Espoirs, je me suis dit que j’allais tenter ça. Puis on va se reposer et l’année prochaine, je continuerai avec le Vendée U.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas BONIFACE