Cédric Stempel : « Conclure par une victoire »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Cédric Stempel avait mis toutes les chances de son côté pour bien figurer dimanche dernier à la dernière manche de la Coupe de France N3, le Grand Prix des Quartiers d’Avranches. “J’avais bien préparé cette course. J’avais fait exprès une coupure en juillet pour revenir en août et en septembre sur cette Coupe de France. Je m’étais déjà bien entraîné pour le Tour du Gévaudan (en mai, NDLR) où j’avais été un peu déçu de finir 14e. Je voulais me rattraper pour l’équipe“, avoue au micro de DirectVelo le sociétaire d’Issoire Cyclisme Compétition.

Son coéquipier Baptiste Cherion a accompagné le futur vainqueur, Louis Barbin (US Saint-Herblain), à plus de 67 kilomètres de l'arrivée de l’épreuve normande. “Quand ils sont partis à deux, on s’est dit que ça n’allait pas aller au bout vu la difficulté du circuit. Dès qu’ils ont eu 1’10“-1’30“ d’avance, on a été surpris. On était content d’avoir quelqu’un“. Son collègue a été distancé 30 kilomètres plus loin. “C’est dommage qu’il n’ait pas réussi à le suivre. Il a peut-être eu un coup de chaud ou il a été déshydraté. C’était à nous de jouer derrière“.

« ON FINIT TRÈS BIEN CETTE COUPE DE FRANCE »

Le Français né au Chili figurait dans un groupe de contre en compagnie de son coéquipier Bérenger Brossel, à plus de deux minutes de l’homme de tête. Après avoir perdu le contact, il réintègre le contre et s’extirpe dans le final. “J’avais un coup de retard. J’ai fait la jonction dans la deuxième bosse avant l’arrivée. Puis, j’ai réattaqué à 1,5 km de l’arrivée parce que ça se regardait un peu. Je finis en solo comme je peux“, avoue Cédric Stempel qui est resté à distance raisonnable du vainqueur Louis Barbin (voir classement). “Je pense que je suis un peu déçu du résultat final parce que les jambes étaient là pour potentiellement jouer la victoire“.

Grâce à sa belle performance ainsi que celle de Bérenger Brossel (5e), Issoire Cyclisme Compétition passe de la 7e place au pied du podium du classement de la Coupe de France N3 (voir ici). “On finit très bien cette Coupe de France. On montre qu’on est présent. C’est une très bonne journée pour moi et pour l’équipe. Si on a la possibilité de monter en N2 avec la nouvelle grille de points, ce serait très bien pour le club“. Il se sent à l’aise dans la structure auvergnate. “C’est très agréable. Le staff nous emmène partout. Il n’y a pas pression du résultat. On travaille tous 35-40h par semaine, on roule le soir“. 2e déjà au début du mois lors d’une manche du Trophée Maxime Médérel à Saint-Sulpice-les-Feuilles, il entend bien inscrire une première course Élite à son palmarès. “J’espère conclure par une victoire. Je suis en bonne forme. Je serai sur toutes les manches du challenge du Boischaut ainsi qu’au Trophée des Champions“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cédric STEMPEL