Glasgow 2023 : Les parcours dévoilés

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Après avoir annoncé le calendrier (lire ici), l'UCI a dévoilé les parcours des courses sur route pour les Championnats du Monde 2023, qui auront pour rappel lieu à Glasgow (Écosse).

Différents sites seront sollicités. Si le fait que Stirling accueillerait tous les chronos était déjà connu, Edimbourg, Loch Lomond, et Glasgow seront le théâtre des épreuves en ligne. À Glasgow, il s'agira d'un circuit final de 14,4 kilomètres, qualifié d'urbain, avec plusieurs petites montées dans sa première partie (193 mètres de dénivelé par tour). La fin du circuit est plus rapide, en faux-plat descendant vers la ligne d'arrivée, tracée sur la Place George Square.

Edimbourg accueillera le départ de la course Elite Hommes, et plus précisément au volcan d'Arthur's Seat. Les coureurs fileront vers Glasgow où ils rouleront le circuit à dix reprises, pour 277,6 kilomètres au total et 3167 mètres de dénivelé positif.

Les Femmes Espoirs et Elites partiront elles de Loch Lomond. Après une portion en ligne de 62,6 kilomètres, elles réaliseront six tours de circuit pour 157,4 kilomètres au total et 1930 mètres de dénivelé. Les Espoirs Hommes feront le même parcours que les femmes, mais avec sept tours de circuit au lieu de six. Le kilométrage total sera donc de 171,8 kilomètres et 2123 mètres de dénivelé.

Quant aux Juniors, l'intégralité des deux courses se déroulera sur le circuit de Glasgow. Les femmes devront couvrir cinq tours (72 kilomètres), et les hommes tourneront à neuf reprises (129,6 kilomètres).

Mots-clés