Mathieu Kockelmann : « Ce n’était pas mon jour »

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Cette fois-ci, il n’a pas réussi à faire retentir l’hymne luxembourgeois. “Je suis déçu. La préparation était parfaite avec mon coach. Mais ce n’était pas mon jour, je ne sais pas pourquoi”, souffle au micro de DirectVelo Mathieu Kockelmann, à l’issue du Championnat du Monde Juniors du contre-la-montre. Le Champion d'Europe de la discipline n'est pas parvenu ce mardi à prendre place dans le Top 10 de l’épreuve dominée par Joshua Tarling (voir classement).

Comment expliquer cette contre-performance ? Le coureur du Team Auto Eder se le demande bien. “C’est mon premier très long chrono, peut-être que c’est pour ça, imagine-t-il alors qu’il y avait 28,8 kilomètres au programme contre 22 au Championnat d’Europe. Au premier tour, je me sentais vraiment bien. Je ne voulais pas aller trop vite pour exploser dans le deuxième tour. Ça a été dur de changer de rythme. Quand j’ai vu mon temps, j’étais complètement dépité”. La déception est grande d’autant plus qu’il appréciait le circuit australien. “C’était un beau parcours. Il y avait des virages très techniques. Il fallait juste appuyer dans les montées. C’était vraiment pour moi. Le Championnat du Monde n’est peut-être pas fait pour moi, je ne sais pas. Le maillot de Champion d’Europe est aussi un beau maillot…”.

Mathieu Kockelmann se veut prudent avant la course en ligne. “Je ne sais pas quoi espérer pour la course en ligne. Je veux donner de mon mieux et advienne que pourra. Ça ne changera pas mon avenir”, dit le futur sociétaire de la Continentale allemande Lotto Kern-Haus qui rejoint la pyramide de la BORA-Hansgrohe. Peu importe le résultat en fin de semaine, sa saison 2022 est réussie. “J’ai bien progressé cette saison. Je pense que je peux être vraiment satisfait. Je suis Champion d’Europe, personne ne peut me le retirer”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu KOCKELMANN