Mondial - Juniors Hommes - CLM : Les réactions

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Joshua Tarling (Grande-Bretagne) a remporté, ce mardi, le Championnat du Monde Juniors Hommes du contre-la-montre, disputé à Wollongong (Australie) sur une distance de 28,8 kilomètres. Il a devancé Hamish McKenzie (Australie) et Emil Herzog (Allemagne). Joshua Tarling succède au Danois Gustav Wang au palmarès (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Joshua TARLING

Médaillé d'or - notre photo

« C’est un grand soulagement. Mon dur labeur a été récompensé ! Le premier tour était très important avec le vent de face. Il fallait être fort dans les deux ascensions. Quand j’ai vu (Jens) Verbrugghe devant moi, je me suis dit que c’était pas mal, mais il fallait que j’aille encore plus vite. Dans la dernière partie, avec le vent de côté, ce n’était pas facile. Le chrono était plus long que d’habitude, mais ça reste un contre-la-montre et il ne faut pas non plus trop analyser.

J’étais blessé au début de la saison. J’ai retrouvé la forme, j’ai travaillé dur pour ça. Je remercie mon coach. Je célébrerai ma victoire après la course en ligne. Pour la saison prochaine, c’est vraiment cool de rejoindre INEOS Grenadiers. C’est une bonne équipe pour progresser, ils ont le meilleur équipement. J’ai hâte d’y être ».

Portrait de Hamish MCKENZIE

Médaillé d'argent à 19"

« Ça a été une longue journée dans le hot seat ! Il me faudra du temps pour réaliser ce que je viens de faire. Je n’aurais pas imaginé terminer 2e, je ne peux pas être davantage heureux. Mon but était de finir dans le  Top 10. J’ai eu un bon bloc de préparation pour ce chrono. Je savais que dans une bonne journée, je pouvais être compétitif. J’ai souffert en allant en Europe cette année, j’ai été malade. Je n’ai pas pu me comparer aux autres lors des manches de Coupe des Nations.

Nous avons une très forte équipe pour la course en ligne. Nous avons tous un niveau similaire. Il y a de petites côtes pentues. Je pense que ça se finira avec un peloton réduit. Nous espérons forcément un très bon résultat.

Pour le moment, je serai avec ARA Pro Racing Sunshine Coast la saison prochaine. C’est un très bon endroit. Le plan est d’aller quelques mois en Europe. Je veux juste progresser et avoir une meilleure exposition en Europe ».

Portrait de Jan CHRISTEN

4e à 59"

« J’ai eu un problème au sommet d’une bosse, je n’arrivais plus à repasser sur le grand plateau. Dans la première boucle, j’ai maintenu un bon rythme mais j’aurais dû accélérer dans la deuxième. Le parcours était idéal pour moi avec une succession de petites bosses. Je n’étais pas dans mon meilleur jour mais il reste encore la course en ligne de vendredi ».

Portrait de Campbell PARRISH

30e à 3'05"

« Je ne savais pas trop quoi espérer aujourd’hui car c’est une épreuve différente du Championnat National (qu’il a remporté, NDLR). Je voulais juste voir ce que je pouvais faire sur un chrono international. J’aurais voulu réaliser un meilleur temps mais je sais que j’ai tout donné. Je suis très content de ma saison ».

Portrait de Tim REY

33e à 3'13"

« Je ne suis pas véritablement parvenu à repousser mes limites aujourd’hui (mardi). Je ne sais pas si c’était à cause des routes… J’ai eu le sentiment que le parcours ne me convenait pas très bien. Je ne suis pas un coureur très technique et je ne peux pas me considérer comme un puncheur non plus. Je préfère quand il y a de longs bouts droits même si j’aime aussi certains chronos avec des enchaînements de certaines montées-descentes, mais pas de la sorte.

Au niveau du plan, j’avais imaginé partir assez vite, notamment dans la première montée, et c’est ce que j’ai fait. Mais une fois sur le premier grand bout droit, je n’ai pas réussi à en remettre et j’ai commencé à perdre du temps.

Avant de me lancer, j’ai pu bénéficier des conseils de Stefan Küng mais aussi de Stefan Bissegger et de Marlen Reusser. Je ne savais pas vraiment quoi espérer au moment de me lancer dans ce chrono Mondial. J’ai eu la Covid au moment du Championnat d’Europe et je n’ai pas disputé beaucoup d’épreuves chronométrées alors il était difficile d’avoir une idée de ce que je pouvais espérer. Je n’avais pas de repères. Place maintenant à la course en ligne, je ferai de mon mieux. On peut toujours espérer quelque chose ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jan CHRISTEN
Portrait de Hamish MCKENZIE
Portrait de Campbell PARRISH
Portrait de Tim REY
Portrait de Joshua TARLING