Églantine Rayer : « Je n’ai aucune explication »

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Même si le circuit de Wollongong n’était pas fait pour elle, Églantine Rayer espérait tout autre chose. La Française a fini aux portes du Top 15 du Championnat du Montre Juniors Femmes du contre-la-montre (voir classement). Très déçue, la vice-Championne d’Europe de la discipline s’est confiée à DirectVelo à l’issue de l’épreuve écrasée par la Britannique Zoé Backstedt. 

DirectVelo : Quel sentiment domine après ce contre-la-montre ?
Églantine Rayer : Je n’ai aucune explication… La pression retombe, j’ai beaucoup donné toute la semaine. Il y a beaucoup de déception. Je savais que ça allait être dur pour moi. C’était un chrono court (14,1 kilomètres, NDLR). Je ne pensais pas finir si loin. Franchement, c’est horrible surtout que je n’ai pas d’explication comme je l’ai dit. Je me suis donnée du mal à l’entraînement, j’ai rarement autant travaillé. C’est décevant. 

Avais-tu les écarts pendant le chrono ?
J’avais les temps intermédiaires. Quand on m'a dit à un moment que j'étais à 22’’ du podium, je savais que c’était fini vu la fin du circuit. C’était court, pas difficile. Ce n’était pas à mon avantage mais c’est frustrant d’avoir tout donné pour ça… 

« L’IMPRESSION D’AVOIR TOUT BIEN FAIT »

Quel était ton objectif au départ ?
Je voulais finir sans regret car c’était mon dernier chrono chez les Juniors. Je n’avais pas d’objectif précis, je savais que ce n’était pas un circuit pour moi. On a tellement peu de chrono en Junior que je ne savais pas où me situer. J’ai fini 2e du Championnat d’Europe mais le circuit était tellement différent que ce n’était pas du tout comparable. Honnêtement, je n’ai aucun regret. J’ai l'impression d’avoir tout bien fait. J’aurais aimé quand même finir dans le Top 5. Je ne comprends pas.

Zoe Backstedt a écrasé ce chrono...
Je savais que ça allait se passer comme ça, je ne visais donc pas du tout le titre. Elle est au-dessus. On n’a pas le même gabarit, c’était un circuit qui lui convenait davantage. Elle nous a mis “cher” au premier intermédiaire alors qu’il y avait avant une belle bosse. Elle est impressionnante, elle monte bien. Elle a montré qu’elle était prête pour la course en ligne de samedi mais nous aussi nous serons prêtes. 

C’est là où tu as le plus de chances cette semaine…
Vu le circuit, c’est sûr qu’on va mettre la priorité sur la course en ligne. Nous avons en plus une belle équipe de France, on s’entend bien. Mais finir sur les chronos en Juniors là-dessus, ça fait quand même mal. Mais ma saison est déjà réussie, je n’ai pas à me plaindre, j’ai vécu plein de belles choses. J’ai aussi ma saison 2023 qui est déjà tracée (elle va rejoindre l’équipe DSM, NDLR), là-dessus je n’ai rien à dire. 

« IL NE FAUT PAS ÊTRE EN DÉPRESSION NON PLUS »

Tu sembles abattue, ça va aller moralement pour samedi ?
Il y a encore quelques jours pour s’en remettre. Je crois qu’il va pleuvoir alors il ne faut pas être en dépression non plus. Si on regarde les stats, j’étais aussi dans les favorites pour le chrono. On va éviter de faire des pronos avant le départ. On verra, j’aime bien la bosse. On va tout donner.

T'étais-tu mis beaucoup de pression pour ce Championnat ?
Je suis venue en étant relax quand même. Je me suis dit qu’avec le décalage horaire, ça allait être différent pour tout le monde. Je n’avais pas de pression, j’ai juste plus travaillé que d’habitude alors je crois que je vais arrêter de travailler du coup et je reviendrai au talent… (sourire). 

Le fait d’avoir connu cet échec va peut-être te booster pour samedi…
C’est sûr. En général, je suis mieux quand je suis un peu énervée. Au Championnat d’Europe, j’avais pris le départ du chrono avec quelques secondes de retard, ça m’avait énervé. Au Championnat de France, on avait changé ma position avant le départ et ça m’avait énervée. Là, aucun arbitre n’a voulu m'énerver. C’est peut-être pour ça que ça n’a pas marché ! (sourire) Je vais essayer d’avoir un esprit revanchard d’ici samedi. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eglantine RAYER