PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

National : Combien d'Élites par club ?

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

La Fédération française de cyclisme a diffusé les cahiers des charges des équipes de National pour la saison 2023. Ils prennent en compte la réforme des licences qui crée la catégorie Élite et définit leur nombre minimum par structure.

Dans ce guide d'engagement, la FFC rappelle que dans chaque club labellisé, les coureurs en dehors de l'effectif déclaré de la National peuvent bien sûr demander une licence Open. Mais, comme le prévoit la réforme, n'importe quel licencié, s'il en a envie, peut demander une licence Élite. Toutefois, les coureurs français qui étaient dans un groupe sportif UCI d'une des trois divisions mondiales en 2022 seront classés Élites l'an prochain.

Pour les coureurs étrangers, la règle de 2023 s'adapte au vocabulaire de la réforme des licences mais le principe reste le même. Deux coureurs maximum hors UE sont autorisés par structure. Pour les coureurs de l'UE, leur nombre n'est pas limité. Pour pouvoir être classé en Élite, un étranger qui intègre pour la première fois une équipe française doit avoir marqué au moins 8 points UCI. Sinon, il est classé systématiquement Open 1. Mais les coureurs étrangers qui étaient en 2022 dans un groupe sportif UCI seront classés Élites en 2023.

Voici le nombre mimimum de coureurs et le nombre de coureurs Élites par niveau.

N1 Hommes : 14 coureurs minimum, pas de maximum. Tous les coureurs de l'effectif déclaré de la N1, même s'ils sont plus de 14, sont classés Élites.

N2 Hommes : 10 minimum, pas de maximum, tous les coureurs de l'effectif déclaré de la N2 sont classés Élites.

N3 Hommes : 6 minimum (contre 8 en 2022), pas de maximum, tous sont Élites.

N1 Femmes : 6 minimum, pas de maximum (contre 8 à 12 en 2022), toutes sont Élites.

N2 Femmes : 6 minimum dont 3 Élites minimum. Des cyclistes peuvent être ajoutées jusqu'au 1er mars 2023 (1) à l'effectif, tant que le maximum de douze n'est pas atteint. L'effectif du 1er mars 2023 sera définitif.

(1) la date peut changer en fonction de celle de la première manche de la Coupe de France

Pour la N3 Hommes et les N Femmes dont l'effectif minimum est de six coureurs, le classement de la valeur sportive des équipes étant calculé sur la moyenne de huit coureurs, le calcul tiendra en compte les huit meilleurs coureurs du club.

Donc pour résumer, tous les coureurs de l'effectif déclaré de la National seront Élites, sauf dans le cas des N2 Femmes qui ne doivent compter que 3 Élites minimum. À noter qu'il n'y a plus de nombre minimum de coureurs Espoirs dans les effectifs.

Mots-clés