Soren Waerenskjold : « Un grand soulagement »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Après Tobias Foss la veille chez les Élites, Soren Waerenskjold a décroché ce lundi un nouveau titre pour la Norvège lors du Championnat du Monde du contre-la-montre. Chez les Espoirs, cette fois-ci (voir classement). “C’est incroyable, je suis très content. C’est un grand soulagement. Dans le hot seat, j’étais très nerveux, c’était le pire moment. Maintenant, je peux me relaxer et essayer de profiter. C’est un sentiment un peu étrange. Ça ne m’est jamais arrivé auparavant“, avoue le coureur de 22 ans.

Sur les conseils de Tobias Foss, l’habituel sociétaire d’Uno-X Pro Cycling Team a su parfaitement gérer son effort. “Tobias m’a dit ce matin que je me fasse confiance et que c’était important de garder le maximum d’énergie dans les montées, surtout dans la plus pentue au dernier tour“. Aux deux premiers points intermédiaires, il se trouvait en 3e position. Ce n’est qu’au troisième point, aux trois-quarts du parcours, qu’il a pris la tête pour ne plus la quitter. “Je perdais des watts à la fin mais j’ai réussi à maintenir un bon rythme“. Concernant les courbes, il a changé de stratégie. “Il y avait plusieurs virages qu’on prévoyait de prendre en position aérodynamique, mais nous avons décidé d’y aller de façon plus sûre car il y avait un peu de vent“.

« VISER QUELQUES CLASSEMENTS GÉNÉRAUX »

L’Espoir 4 a eu un supplément d’âme avec le sacre la veille de son compatriote. “C’était totalement inattendu. La performance de Tobias était folle. Ça m’a donné de la motivation pour le faire moi aussi aujourd’hui“. 4e l’an passé au Mondial dans les Flandres, il figurait parmi les favoris du jour. “Je pensais être dans le Top 3 mais on ne sait jamais… On ressent beaucoup d’émotions et de nervosité sur ce rendez-vous. Je me suis juste concentré à bien faire les choses pour aller à fond“. Comment explique-t-il cette domination de son pays dans cet exercice ? “Il y a deux-trois ans, tout le monde disait que les Norvégiens étaient mauvais en chrono. Maintenant, nous sommes bons. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être qu’on se prépare bien, qu’on a un vélo, une bonne combinaison, un bon casque et un bon staff“.

Soren Waerenskjold a encore un an de contrat chez Uno-X Pro Cycling. “C’est un bon endroit. Je ne pense pas qu’il y ait une autre équipe qui se soit autant investie que la mienne dans un vélo de chrono. Je suis vraiment content. J’espère que ce sera une meilleure saison en 2023. J’aimerais participer à plusieurs courses par étapes où il y a un chrono et pourquoi pas viser quelques classements généraux. Je vais m’entraîner dur cet hiver. Ce n’est que le début, je suis encore jeune. Ce titre me donne beaucoup de motivation“, reconnaît le Viking qui s’est mis au vélo en allant chercher une glace… “Ma sœur avait un vélo de route. Le magasin de glaces était à 10-15 kilomètres. C’est comme ça que j’ai commencé et au bout d’un an ou deux ans, j’ai vu que j’avais du talent pour le cyclisme“. Et grand bien lui en a pris.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Soren WAERENSKJOLD