Alexandre Balmer : « Finir sur une bonne note »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le miracle n’a pas eu lieu. Alexandre Balmer n’a jamais été dans le coup ce lundi à l’occasion du Championnat du Monde Espoirs du contre-la-montre. “Je suis venu sur ce chrono sans grande attente, assure-t-il à DirectVelo. Le dernier contre-la-montre que j’ai fait, c’était au Mondial l’an passé. Ce n’est pas ma spécialité mais c’est un bon échauffement et j’ai donné mon maximum”.

Sa préparation a été loin d’être idéale avant de se rendre en Australie. Blessé au poignet début juillet, il n’avait pas mis un dossard sur la route entre le Championnat de Suisse, le 26 juin, et la Maryland Cycling Classic (1.Pro), disputée le 4 septembre dernier. “J’ai reçu mon vélo de chrono il y a deux mois, sans aucun réglage. Ce n’était pas prévu que je participe à ce Championnat du Monde mais je suis venu comme j’ai dû renoncer au Mondial de VTT, rappelle le Neuchâtelois de 22 ans. Mais même si la préparation n’a pas été parfaite, tu as envie d’être devant et là, je finis loin”.

« JE NE VEUX RIEN M'INTERDIRE »

Pour ces 28 kilomètres face à la montre, ses sensations n'étaient “pas extraordinaires. J’avais assez peur avec le vent. Ma position n’était pas très aérodynamique. Mais c’est comme ça… C’était un joli parcours, sympa à rouler”. Pour lui, c’était avant tout une mise en jambes avant la course en ligne prévue vendredi. "Ça me convient davantage. J’aime bien les longs efforts. Plus c’est dur, mieux c’est pour moi. Sur les tests physiques, je ne suis jamais parmi les meilleurs car je préfère les enchaînements d’efforts”.

Il aura à Wollongong une belle occasion d’améliorer le bilan d’une année 2022 bien compliquée. “Ce n’est pas une bonne saison, regrette le coureur de la WorldTeam BikeExchange Jayco. J’ai toujours été embêté par des problèmes physiques. Cet hiver, j’ai eu une inflammation au genou. J’ai fait 90 heures d'entraînement en quatre mois. J’étais bien jusqu’à ma fracture du poignet. On va essayer de finir sur une bonne note vendredi”. La motivation est là pour le coureur classé il y a une semaine dans le Top 40 des deux épreuves WorldTour canadiennes. “Je suis encore frais. Pour vendredi, je ne veux rien m’interdire”, conclut-il avant son dernier Mondial Espoirs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre BALMER