Essor de la mobilité urbaine : comment bien s'assurer au quotidien ?

L'expansion rapide de la mobilité verte est impressionnante. Les véhicules de micromobilité, et notamment les trottinettes et vélos électriques, sont en plein essor depuis quelques années, Paris étant le marché le plus important au niveau mondial.

Le développement de la mobilité verte et des ventes des vélos, scooters et trottinettes
Le marché des micro-véhicules a explosé en France depuis de nombreuses années. Déjà en 2018, les scooters électriques sont devenus la première vente du marché des micro-véhicules représentant 110 millions d'euros et représentant un bond de +76% en termes de valeur et +129% en termes de volume par rapport à 2017.

Entre juin 2018 et mai 2019, treize opérateurs de micro-véhicules ont pénétré le marché parisien totalisant une flotte de plus de 20 000 véhicules et faisant de Paris le plus grand marché mondial et une vitrine de la micromobilité. Et la courbe n’a cessé de monter depuis.

Cet essor s’explique par le fait que les micro-véhicules semblent être une solution prometteuse à de nombreux problèmes de mobilité urbaine : ils peuvent potentiellement contribuer à réduire l'utilisation de la voiture individuelle et à atténuer les externalités qui y sont liées (congestion, émissions, bruit, accidents de voiture). Ils pourraient ainsi avoir un effet positif sur l'empreinte humaine car ils sont potentiellement moins nocifs pour l'environnement, surtout s'ils se substituent aux voitures privées.

Comment choisir une assurance pour un vélo ?
Rapides, pratiques et écologiques, les vélos et trottinettes à assistance électrique semblent avoir le vent en poupe dans de nombreux pays du monde.

Mais, qu'il s'agisse de s'amuser en plein air ou de se rendre au travail sans trop de sueur, ces cyclistes d'un nouveau genre doivent se poser deux questions fondamentales avant de sauter sur leur véhicule ultrarapide :

Qui prendra en charge les frais en cas d'accident ou de vol ?
Existe-t-il des solutions pour protéger son vélo ?

L’assurance habitation
Votre assurance habitation peut être mise à contribution pour protéger votre véhicule. Elle comprend une garantie de responsabilité civile qui vous couvrira si vous êtes responsable de dommages causés à autrui. Qu'il s'agisse de simples dégâts matériels ou physiques (piétons ou autres), votre assurance habitation pourra jouer un rôle important.

Mais, quoi qu'il arrive, il faudra vous plonger plus profondément dans votre contrat d'assurance habitation pour comprendre les détails de ce qui est couvert et de ce qui ne l'est pas.

L’assurance multirisque
Les vélos et trottinettes à assistance électrique sont chers (en moyenne 1 500 euros, et peuvent atteindre 2 500 voire 3 000 euros), ils sont donc des objets intéressants pour les voleurs.

L'assurance multirisque habitation peut vous couvrir contre le vol de votre vélo électrique si celui-ci est stocké à votre domicile.

En revanche, lorsque vous utilisez votre vélo électrique dans les rues de la ville, vous devrez souscrire une option supplémentaire d'antivol auprès de votre assureur.

Le coût d'une telle option antivol est variable, mais en moyenne il faudra compter environ 5 euros par mois.

L’assurance spécialisée pour les micro-véhicules
La forte demande de vélos et trottinettes a donné naissance à de nouvelles offres d'assurance spécialisées.
Si votre assureur actuel ne propose pas cette option, vous pouvez vous tourner vers un assureur spécialisé dans les micro-véhicules électriques. En cas de vol, l'assureur vous demandera de prouver que vous avez acheté votre vélo (facture ou autre type de confirmation), que votre vélo était sécurisé (facture d'achat de l'antivol, etc.), et que votre vélo a été volé (dépôt de plainte à la police).

Selon le produit, ces polices couvrent non seulement le vol ou les dommages, mais aussi le dépannage, le vandalisme ou la protection juridique.

Sources :
https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/comment-paris-est-devenue-la-capitale-mondiale-de-la-trottinette-electrique-373145

https://www.frisonscooter.com/blogs/news/le-marche-scooter-electrique-2021

https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-loisirs/velo

https://www.macif.fr/assurance/particuliers/assurance-auto-moto-scooter/nouvelles-mobilites/velo/assurance-velo

 

Mots-clés