Challenge National #3 - Juniors : Les réactions

Clément Venturini (Rhône-Alpes) s'est adjugé en solitaire la troisième et dernière manche du Challenge National-La France Cycliste de cyclo-cross dans la catégorie juniors, disputée ce dimanche matin à Saint-Jean-de-Monts (Vendée). Kévin Bouvard et Romain Seigle complètent le podium. Le comité Rhône-Alpes réalise le triplé ! Fabien Doubey (Franche-Comté) remporte quant à lui le Challenge National 2010.


Clément Venturini (Rhône-Alpes)

Vainqueur de la 3e manche du Challeng National 
« Je voulais réussir cette année sur le Challenge National mais ça s'était mal passé sur les autres manches. J'ai généralement du mal à dormir la veille, et c'est handicapant. Je me suis libéré l'esprit et pour une fois, j'ai bien dormi. J'étais bien dans ma tête. Dans le premier tour, Quentin Jauregui excellait sur le sable. J'avais peur qu'il fasse la différence. Mais j'étais 2e ou 3e à la fin du premier tour. J'ai planté ma roue dans le sable mais je ne me suis pas inquiété, je suis rentré doucement. J'ai relancé quand je suis revenu. J'ai continué d'accélérer. J'y ai cru juste au dernier tour, avant le poste. Je me disais avant que ça pouvait rentrer. Ça fait plaisir, pour une fois je n'ai pas eu d'emmerdes ! Maintenant l'objectif est forcément le France mais je ne pouvais pas tout miser sur une seule journée, c'est pour ça que je misais beaucoup sur le Challenge. J'ai maintenant moins de pression. Je suis plus serein mais je sais que je serai plus attendu. A Lanarvily, le circuit n'est pas roulant donc les plus forts seront devant. Ca sera donc différent de Liévin l'an dernier où c'était roulant et gelé, donc particulier. »

Fabien Doubey (Franche-Comté)

Vainqueur du Challenge National-La France Cycliste 2010

« Mon objectif aujourd'hui était de remporter le Challenge, et pas du tout la course. Certains ont peut-être pensé que j'étais moins bien mais ce n'est pas vrai. Mon seul but était de marquer Benjamin Gelabert et Quentin Jauregui. Je les ai bien marqués comme il faut et c'est eux qui ont fait la faute. Je suis super content. Cela a été une course parfaite pour moi. Je n'ai pas l'habitude de la jouer tactique, mais aujourd'hui j'ai réussi à me calmer donc je suis hyper satisfait. Je connaissais le sable pour avoir fait la manche de Coupe du Monde à Koksijde. Je savais que Jauregui serait fort là-dessus mais mon entraineur me coachait tour par tour pour savoir ce que je devais faire. Mes places à Saverne et Miramas étaient des surprises mais pas ici. J'ai bien géré. Je vais me tourner vers le Championnat de France et viser une qualification pour le Mondial. Je prends les objectifs un par un. »