VC Rouen 76 : « Le week-end où ça ne voulait pas »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo
À l’entame des 3 Jours de Cherbourg, il y avait trois équipes pour deux places sur le podium, derrière l’ogre Vendée U. En ballotage favorable, le VC Rouen 76 occupait la 2e place au départ de la première étape. Mais il y a des week-ends où la sorcière aux dents vertes trouve un malin plaisir à jeter un mauvais sort. Et le week-end dernier, c’est sur les hommes de Jean-Philippe Yon que la malchance s’est acharnée. "L'ambition était claire, on voulait sauver un podium. Maintenant les faits de course font qu'on échoue pour deux points. Matéo (Carlot) tombe samedi et on perd Florentin (Lecamus-Lambert) en plus. Dimanche, on perd Julien Jamot sur crevaison alors qu'il y a des barrages partout, il est dans le premier groupe où ils n'étaient plus qu'une trentaine après la bosse d'Urville. Il se retrouve très loin derrière dans les barrages, c'est frustrant", confie le technicien.
Cette issue défavorable, et donc une 4e place finale sur la Coupe de France N1 pour deux petits points (voir classement) était une fatalité. "C'est le week-end où ça ne voulait pas, mais ça fait partie du vélo. On perd des coureurs majeurs, c’est un ensemble de choses qui fait que la roue n'a pas tourné dans le bon sens ce week-end". Une situation qui n’est pas sans rappeler celle de la Boucle de l’Artois pour les Rouennais. "C'est vrai que cette année, sur les deux courses par étapes de la Coupe de France, on n’a pas été vernis. À l'Artois, le premier jour, on perd tout le monde sur chute à part Florentin qui était dans l'échappée. Ils étaient tous tombés derrière. Et là à Cherbourg, on a notre lot de malchance".
« ON A HÂTE DE DÉCOUVRIR LES MANCHES QUI VONT ÊTRE CHOISIES »
Le plan était pourtant bien établi ce week-end. "On avait des cartes selon les différentes étapes. Il y avait Alexis (Pierre) le premier jour, on avait misé sur un sprint. Samedi, on était sur une arrivée pour Florentin à Octeville, en montée. Il est très fort et très puissant, on l'avait vu à la Vienne Classic. Et dimanche, on était sûr qu'il passerait aussi". Avant que le stagiaire de Cofidis ne soit victime d’une chute, qui va l’écarter du vélo pour de nombreux mois (lire ici). "Matéo (Carlot) était en grande forme aussi, il a fait une belle étape malgré sa chute. Julien (Jamot) marchait bien mais il n'a pas de chance. Tout s'écroule un peu", regrette Jean-Philippe Yon. Le Champion de Normandie devait reprendre le flambeau pour marquer les points manquants. "On avait décidé qu'il fasse un petit stage à la montagne pour être en forme à Cherbourg. Il était à domicile, il a fait une belle course. Le dernier jour, il est impacté par un incident mécanique... Ça fait partie du vélo".
Il faudra désormais attendre 2023 pour la revanche, et conjurer ce mauvais sort de 2022. "Sur les cinq dernières années, notre plus mauvais résultat est une 7e place, on fait deux podiums, une fois 5, là on fait 4. C'est quelque chose qu'on aime bien préparer. On a hâte de découvrir les manches qui vont être choisies. On va voir aussi sur notre futur effectif comment on peut s'orienter dans cette optique-là". Si Jean-Philippe Yon avait déjà fait un bilan de la saison en amont des 3 Jours de Cherbourg (lire ici), les jeunes restent un bon point dans ce bilan mitigé. "Il y a la progression générale de nos jeunes qui ont bien travaillé. Malgré la perte de locomotives on a essayé de maintenir un programme et de faire au mieux. Mais ce n'est pas non plus une saison qui va rester dans les annales".
