Morne Van Niekerk : « J’ai mal géré »

Crédit photo Edouard Antimes de Abreu - DirectVelo

Crédit photo Edouard Antimes de Abreu - DirectVelo

Morne Van Niekerk a bien fait de se rendre sur une Élite Nationale. Comme lors de Poinçonnet-Panazol Limoges Métropole, le pro de St-Michel-Auber 93 a terminé 2e ce mardi à l’occasion du Grand Prix de Fougères (voir classement). “Je suis venu en dernière minute. Tout le monde m’a dit dans l’équipe que j’allais bien aimer cette course et ça a été le cas. Les gens sont toujours sympas en Bretagne et il y a des supporters au bord de la route, c’est incroyable“, avoue au micro de DirectVelo le Sud-Africain de 27 ans.

Dès le début, il s’est retrouvé à l’avant de la course. “Avec la pluie, je préférais être devant dans un petit groupe pour ne pas prendre de risques pour la fin de la saison“. À l’entame du dernier tour, il est sorti en compagnie de Damien Poisson (Dinan Sport Cycling). “J’avais de bonnes jambes. J’ai plutôt bien couru jusque dans la dernière montée“. Dans l’ascension finale de la côte de la Pinterie, il a tenté de surprendre le Breton. “Je me suis dit qu’il ne fallait pas arriver en premier, que c’était mieux d’être dans la roue en arrivant lancé dans les pavés“.

« DE BON AUGURE POUR LA FIN DE SAISON »

Mais Morne Van Nierkerk n’a pas pu faire la différence et il s’est fait contrer par Damien Poisson. “Je suis monté grand plateau avec le 55 dents. C’était une erreur, ça m’a coûté cher à la fin. J’ai calé dans la partie raide. Damien a contré, il était vraiment fort. Je n’arrivais pas à relancer, c’était mort. J’ai mal géré. Ça aurait été cool de gagner. Je ne vais pas mentir, je suis un peu déçu même si je ne crache pas sur une 2e place“.

Le Sud-Africain est content de ses sensations après son Top 20 au Tour Poitou-Charentes (voir classement) il y a un peu moins de deux semaines. “J’ai bien récupéré, j’ai enchaîné ces derniers mois. J’ai refait un bloc de travail. Cette course m’a permis de réaliser une petite journée d’exercices. C’est de bon augure pour la fin de saison“. Ses deux prochaines épreuves sont les Grands Prix de Fourmies et d’Isbergues. “On aura nos sprinteurs Jason Tesson et Romain Cardis“. Puis, il lui restera le Tour de Vendée, Paris-Bourges et Paris-Tours. “J’aime bien ces trois dernières courses. Tout peut se passer. Je coche surtout Paris-Tours avec les chemins. J’aimerais bien finir en beauté“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Morne VAN NIEKERK