Yoann Paillot : « La page n’est pas totalement tournée »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

En 2023, Yoann Paillot n’effectuera pas une sixième année dans les rangs de St-Michel-Auber 93. “J’ai su le matin de la Polynormande que je n’étais pas conservé. Je m’y attendais car j’ai réalisé une saison médiocre avec pas mal de blessures et de maladies. Ça a été compliqué. Je n’ai pas pu exprimer pleinement mon potentiel. Je n’ai pas envie de terminer comme ça ma carrière. Il y a encore pas mal de courses d’ici la fin de la saison. J’espère retrouver une bonne condition“, déclare au micro de DirectVelo le Charentais de 31 ans.

Le Champion d’Europe Espoirs de contre-la-montre en 2011 a une dernière opportunité pour rester, même s’il ne se fait guère d’illusions. “J’ai encore une touche. Mais honnêtement, il n’y a rien de concret. Il y a tellement de monde sur le marché. J’attends, on va voir ce que ça va donner dans les prochaines semaines. S’il s’agissait d’une bonne nouvelle pour moi, ce serait vraiment bien. Autrement, on tournera la page. J’aurai accompli une belle carrière. J’ai vécu trois-quatre bonnes années chez St-Michel-Auber 93. Il n’y a que cette saison où ça a vraiment été en dents de scie“.

« JE SUIS OUVERT À TOUTE PROPOSITION »

Après une première partie de saison compliquée où il a eu le Covid, puis subi une chute en avril où il s’est blessé au genou, Yoann Paillot a connu un nouveau contretemps en août. “Après la Polynormande, j’étais en bonne condition et extrêmement motivé pour le Tour Poitou-Charentes. Je suis tombé malade deux-trois jours avant. Je ne mangeais pas, j’avais plus de 40 °C de fièvre, je n’avais aucune force… Je sentais que je n’étais pas capable de prendre le départ, ça ne servait à rien. J’ai perdu pas mal de poids, la reprise n’a pas été simple“, avoue le 3e du TPC en 2018 qui a participé au Tour du Doubs ce dimanche.

Même s’il ne retrouve pas un contrat pro, le vice-champion du Monde Espoirs du chrono en 2012 se voit poursuivre le cyclisme dans les rangs amateurs. “Je pense que j’y serai sûrement pour me faire plaisir comme par le passé et pour obtenir le maximum de victoires. Je suis en contact avec quelques équipes. Je suis ouvert à toute proposition. La page n’est pas totalement tournée avec le vélo“, conclut Yoann Paillot qui envisage également de devenir mécanicien dans un magasin de cycles.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann PAILLOT