Nathan Vandepitte : « Ce serait une grosse déception »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Nathan Vandepitte l’admet volontiers : il n’a “plus de temps à perdre”. Pour sa dernière saison dans les rangs U23, le Français n’a qu’un objectif en tête, celui de passer professionnel à l’intersaison. “On en discute avec l’équipe. L’an dernier, déjà, ils étaient contents de moi quand ils m’ont fait courir avec les pros mais il me manquait des résultats Espoirs. Cette année, j’ai gagné des courses (lire ici) et j’ai fait des Top 5, beaucoup de Top 10… Chez les pros, je suis à ma place”, relatait-il pour DirectVelo en marge de la fin du Tour Poitou-Charentes (2.1), course disputée avec la ProTeam Bingoal-Pauwels Sauces-WB, lui qui évolue habituellement au sein de la réserve. “Globalement, ils sont satisfaits mais les places sont chères chez les pros et ça ne se joue pas à grand-chose. Je pense être sur la bonne voie. Mais rien n’est signé. Ce serait une grosse déception de ne pas signer pro”.

Lors du TPC, il a pris la 8e place de la première étape malgré un rôle d’équipier. “J’aime bien sprinter mais j’étais ici en soutien pour nos deux sprinteurs. Je suis Espoir et toujours pas professionnel donc je n’étais pas ici pour jouer ma carte. Je voulais aider les copains à chercher de belles places”. Déjà présent au Tour d’Oman (2.Pro) en tout début d’année puis plus récemment à la Johan Museeuw Classic (1.1), l’athlète de 1,92 m se sent à l’aise parmi les grands. “C’est différent mais je trouve que, justement, ça me correspond mieux que les courses Espoirs. La course se fait plus facilement. La différence de niveau est importante, c’est sûr, mais ça me convient”.

Les prochaines semaines pourraient bien s’avérer cruciales pour le coureur de 22 ans. “Je vais alterner entre les courses Espoirs et les épreuves professionnelles. Comme je suis Espoir 4, l’idée est clairement d’aller chercher un gros résultat sur une course U23 pour décrocher mon contrat chez les pros. Je veux passer pro cet hiver. Si ça ne marche pas, tant pis. Mais ça commence à être un petit peu stressant quand même…”. Car Nathan Vandepitte le sait, il a - justement - perdu du temps récemment. “Je me suis fait opérer du genou au mois de juin. L’an dernier, je m’étais cassé deux vertèbres sur la Ronde de l’Isard. Tout n’a pas été facile ces derniers temps mais je retrouve un bon niveau et je pense avoir les moyens de passer au-dessus. Il me manque peut-être simplement un gros résultat pour convaincre mon équipe. Ou d’autres dirigeants…”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nathan VANDEPITTE