Michel Hessmann : « Fier de ce que j’ai fait »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Michel Hessmann doit céder son bien. Maillot jaune du Tour de l'Avenir depuis le chrono par équipes, l’Allemand de 21 ans n’a pas pu le conserver ce samedi à l’issue de la huitième étape. “J’ai tout donné. J’étais vidé dans la dernière montée. C’est très dur de se battre face aux meilleurs grimpeurs. Il me manque juste quelque chose même si je suis monté à un très bon rythme. On a pu voir que Cian était le plus fort“, déclare au micro de DirectVelo l’habituel sociétaire de Jumbo-Visma.

Son équipe a mené l’allure du peloton jusqu’à trois kilomètres du sommet du col de la Madeleine. “On voulait mettre un tempo doux. Les Norvégiens ont pris le relais en haut. Je me sentais bien, mais j’avais du mal avec l’altitude. Dans la descente, c’était dur de récupérer. J’ai essayé de me reconcentrer pour la dernière montée“. Dans l’ascension vers la Toussuire, il a pu compter sur son coéquipier Hannes Wilksch, tandis qu’il n’a pas pu suivre les trois premiers. “J’ai attendu Michel pour rouler pour lui, mais les autres gars étaient plus forts. On a fait de notre mieux pour défendre le maillot jaune“.

« IL M’A AIDÉ À M’ACCROCHER »

Le pensionnaire du Team DSM Development devait être le leader de la formation allemande. “Normalement, je devais être le gars pour le classement général. Hier (vendredi), j’ai connu une très mauvaise journée, donc je ne pouvais plus rien espérer“. Son aide a été précieuse pour Michel Hessmann. “Sans Hannes, j’aurais perdu plus de temps. Au début, j’ai eu du mal à trouver mon rythme. Mentalement, il m’a aidé à m’accrocher. À la fin, j’ai retrouvé mes jambes. Ça n’aurait pas été possible sans Hannes“.

Michel Hessmann a finalement terminé dans le Top 10 de l’étape (voir classement) et il est désormais 3e du général. “Je suis bien sûr un peu déçu de perdre mon maillot. Mais si on m’avait dit avant la course que c’était possible de l'avoir plusieurs jours, j’aurais répondu qu’il n’y avait aucune chance. Je suis vraiment fier de ce que j’ai fait“. Il espère désormais conserver sa place sur le podium. “J’essaierai de ne pas perdre trop de temps. J’ai fait quelque chose presque tous les jours. Je me sens épuisé mais je donnerai le meilleur de moi-même“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Michel HESSMANN
Portrait de Hannes WILKSCH