Les Pays-Bas plus vite que leur ombre

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Ils ne figuraient pas dans la première liste des équipes engagées au Tour de l’Avenir mais ils sont bien présents au rendez-vous. En effet, les Pays-Bas se sont imposés, ce jeudi, à la Roche-sur-Yon (Vendée) lors du prélude, un contre-la-montre par équipes de 3,9 kilomètres, disputé à une vitesse supérieure à 60 km/h (voir classement). À l’occasion de la dernière édition, ils avaient déjà emporté la mise lors du même exercice qui était plus long, avec 26,8 bornes autour de Laon (Aisne). Deux des six protagonistes sont encore présents en 2022 avec Enzo Leijnse et Casper Van Uden.

Ce dernier se réjouit de démarrer l’épreuve de la sorte. “On commence de la meilleure des manières. Nous avons essayé d’aller le plus vite possible. Nous avons une bonne équipe, pas pour la haute montagne, mais pour les autres étapes. Nous avons hâte de voir la suite. Je me sens bien, j’espère avoir de la chance et pouvoir obtenir de bons résultats au sprint“, avoue l’habituel pensionnaire du Team DSM.

C’est son coéquipier Loe Van Belle qui a franchi la ligne en premier et s’empare ainsi du premier maillot jaune. “C’est incroyable. Nous avons quelques gars qui ont l’habitude de la piste et de la poursuite par équipe. Notre directeur sportif vient aussi de la piste. Ça nous a aidé à gagner“. Il ne se considère pas comme le leader de l’équipe. “J’étais juste le plus frais pour passer la ligne en premier. Mais je n’aurais pas pu obtenir ce maillot jaune sans eux. Nous avons tout fait ensemble“. Pour autant, le sociétaire de la Jumbo-Visma Development Team pourrait être la meilleure carte pour le classement général. “Je verrai jusqu’où ça me mène mais je ne suis pas focalisé sur ça. Je suis plus concentré sur les victoires d’étapes. Nous avons une équipe forte pour la première semaine avec (Casper) Van Uden et (Tim) Van Dijke lors des sprints. Nous allons courir comme nous le voulons“. Ils ont pris rendez-vous pour le contre-la-montre par équipes prévu mardi, et qui sera lui comptabilisé au classement général individuel à l'inverse du prélude. D'ici-là, les Néerlandais ont les armes pour refaire parler d'eux.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loe VAN BELLE
Portrait de Casper VAN UDEN