Matys Grisel : « Je suis abonné à la deuxième place »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Matys Grisel collectionne les places d’honneur. Outre son titre régional, le coureur du CC Nogent-sur-Oise tourne beaucoup autour du succès qu’il recherche. 2e d’étapes du Tour du Pays de Vaud, du Trophée Centre Morbihan ou encore du Valromey… il a de nouveau goûté à la médaille d’argent ce vendredi après-midi au Championnat de France (voir classement). "Encore une 2e place, je suis abonné mais c’est quand même super bien. Je suis très content que ce soit Antoine (L’Hote) qui gagne. Il le mérite vraiment, c'est un mec en forme en ce moment, on l'a vu à Montpinchon. Faire 2e, c'est un peu décevant, mais devant c'est un gars du comité donc je suis très content pour lui", insiste-t-il. Son comité des Hauts-de-France a couru parfaitement, en plaçant trois éléments dans un petit groupe d’échappés.

Tactiquement, les Juniors se sont inspirés de la course Espoirs. "On a vu la course des Espoirs, c'était vraiment très dur. Ça pouvait se faire dès le départ donc on voulait être devant. J'ai pris quelques échappées trop tôt, je pense". Mais pourtant, Antoine L’Hote, Swann Guefveneu et donc Matys Grisel étaient bien en surnombre à l’avant. "On s'est retrouvé tous les trois dans la bonne, on a roulé. On ne s'est pas fait avoir, c'est nous qui avons contrôlé. J'attaque, Antoine contre, il est parti très fort. Derrière on a géré, on s'est économisé", synthétise-t-il. Celui qui évolue avec AG2R Citroën U19 imaginait bien que son coéquipier allait rééditer sa performance de Montpinchon. "Je me doutais qu'Antoine allait attaquer. C'est un peu ce qu'il fait à chaque course. Swann était un peu plus juste mais il nous a vachement aidés. Il a cassé les relais".

« JE N’AURAIS JAMAIS IMAGINÉ ÇA »

Matys Grisel a patiemment attendu le sprint pour monter sur la boîte. "Les autres essayaient de rouler mais ça ne s'entendait pas trop. Swann cassait les relais, ça embrouillait un peu les mecs". Et dans l’emballage final, c’est bien lui qui a été le plus rapide. "Je me suis retrouvé devant aux 500 mètres, ça n'avançait pas donc ça allait, je regardais derrière. On a lancé aux 200 mètres, j'ai eu les crampes mais je me suis dit « c'est maintenant ou jamais pour le podium »". Le 4e du Trophée Centre Morbihan n’a pas manqué de lever les bras, comme s’il avait gagné. Pourtant, ce n’est toujours pas le cas. "Je ne sais pas ce qu'il manque, mais j'espère que ça viendra un jour. Je suis très content de ma saison en J1, je n'aurais jamais imaginé ça. Si on m'avait dit l'année dernière que je serais chez AG2R, que je ferais tout ce que je fais, je n'y croirais même pas. Maintenant j'y suis, je profite à fond".

Grâce à la structure Junior d’AG2R Citroën, il peut développer ses qualités dans plusieurs registres. "On peut leur faire confiance, ils sont toujours là pour nous. Mon rôle dépend des courses, je peux être parfois leader, on apprend sur tous les terrains, ça fait notre force". Plutôt puncheur, caractéristique nécessaire pour briller sur le circuit de Saint-Martin-de-Landelles, Matys Grisel sait se faire violence. "Quand ça grimpe vraiment j'aide les coéquipiers". La suite de sa saison se fera sans pression, avant de devoir confirmer en J2. "Je vais faire une coupure et partir en stage. Je vais faire les Boucles de l'Oise avec mon club, c'est juste à côté de chez moi. On va profiter de la fin de saison. Le Mondial est dans un coin de ma tête, mais je ne suis que J1, ce n'est pas grave si je ne suis pas pris". Moins grave que de ne pas s'offrir une grosse victoire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matys GRISEL