Célia Gery : « Il y avait plus de pression »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Grand Chelem pour Célia Gery ! Double Championne de France de cyclo-cross, Championne de France sur route la saison dernière à Lorrez-le-Bocage-Préaux, la coureuse d’Auvergne-Rhône-Alpes n’avait plus que le Championnat de France de Saint-Martin-de-Landelles pour s’offrir tous les titres Cadets dans les deux disciplines qu’elle affectionne. Et c’est désormais chose faite (voir classement). Au sprint, face à Léane Tabu et Amandine Muller - respectivement lauréate et 3 du classement général de la Coupe de France - Célia Géry avait donc comme adversaires, et sans surprise, ses principales rivales de la saison. "Au sprint, je n'étais pas du tout la meilleure. Il y avait Léane, je ne me sentais pas être la meilleure, je n'étais pas trop en confiance. Je me suis bien positionnée, j'étais bien en troisième position et là je l'ai bien senti. J'ai lancé le sprint au moment où je le voulais".

Alors une fois la ligne franchie, c’est le soulagement d’avoir réussi à dominer Léane Tabu dans les derniers mètres qui domine ses émotions. "C'est la course dont je suis le plus contente. C'était difficile à aller chercher. J'avais gagné l'année passée, donc c'était un peu à moi d'animer la course, c'était compliqué. Il y avait plus de pression, mais j'ai bien réussi à gérer ça". Et durant les quatre tours de circuit, il a fallu être nerveusement stable. "Je savais que ça allait beaucoup me regarder, j'ai fait comme j'ai pu et j'ai fait ce que j'avais à faire en attaquant. J'attaquais et je voyais ce que ça faisait, mais elles étaient très fortes aussi. J’étais consciente de ça, donc ça ne me stressait pas de ne pas les lâcher. À la fin c'était à qui était le mieux positionné et qui allait courir le plus intelligemment. Dans tous les cas, il y avait un podium au bout".

« IL N’Y AVAIT AUCUN REGRET »

Son parcours chez les Cadettes se termine donc en apothéose. Maillot bleu-blanc-rouge sur les épaules, Célia Géry ne pouvait pas vraiment espérer mieux de ses deux années. Quoi que. "Ça se termine super bien, c'est le plus important. Je suis super contente de ma saison, même si j'ai quelques petits regrets le week-end dernier sur ma course (en Coupe de France Cadettes, NDLR), j'aurais pu attaquer plus, ça m'a appris pour aujourd'hui. Dans tous les cas il n'y avait aucun regret, j'ai attaqué plusieurs fois". Place à une période de repos désormais, avant de changer de terrain, pour l’hiver. "Là je vais couper. Je vais peut-être faire des courses à côté de chez moi, mais là je vais me mettre en mode cyclo-cross".

À cette occasion, elle découvrira la catégorie Junior. Avant d’en faire de même sur la route. "Je reste dans mon petit club, je suis bien comme ça, se réjouit la sociétaire du VC Rambertois. Surtout pour mon année de J1. J'ai encore le temps. Je ne sais pas du tout ce qu'il va se passer l'année prochaine, mais là je suis bien comme ça". Dans les sous-bois, elle ira même défier les Élites sur les manches de Coupe de France. "J'ai hâte. J'aimerais bien participer à des manches de Coupe du Monde. C'est ma discipline préférée, je vais me faire plaisir et c'est bien là le principal !". Et pourtant, l’émulation autour du Tour de France féminin ne la laisse pas insensible. "Ça donne envie de le faire, c'est normal. Je vais aller le plus loin que je peux en me faisant plaisir". Mais d’ici là, d’autres maillots auront peut-être garni sa collection. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Célia GERY