Julian Alaphilippe : « Je venais pour ça »

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Jamais deux sans trois. Comme lors des deux étapes précédentes, Julian Alaphilippe a montré son beau maillot de Champion du Monde sur route, ce jeudi, à l’occasion de la troisième et dernière étape du Tour de l’Ain (2.1). Échappé jusqu’à l’abord de la dernière heure de course, il se doutait qu’il serait difficile d’espérer un résultat. Mais tenait à tenter le coup. “J’avais envie de me faire plaisir et de faire des efforts sans trop calculer, et c’est ce que j’ai fait. Je venais pour ça. Je savais qu’il y avait de grandes chances que ça me lâche dans le final, comme hier. Ça a été le cas mais je n’ai pas de regrets”, résumait-il auprès de DirectVelo au pied du podium protocolaire, après avoir été élu "super combatif" de l'épreuve. 

Le coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl n’avait pas prévu de partir si loin de l’arrivée. “Mais pourquoi pas ?”, interroge-t-il, sourire aux lèvres, après coup. “On avait Mauri (Vansevenant) pour le général, il avait pour consigne de suivre les Cofidis. Je n’aurais pas pu l’aider beaucoup plus en restant avec lui. C’était chouette à l’avant. Je n’ai pas du tout de regrets”. Julian Alaphilippe n’a pas été en mesure de rivaliser avec l’Espagnol Antonio Pedrero (Movistar), finalement vainqueur de l’étape (voir classement). “Son tempo était vraiment intense. Je sentais que j’aurais eu du mal à tenir plus longtemps. J’ai levé un peu le pied en me mettant à mon rythme. J’ai donné le maximum”.

Au moment de regarder dans le rétroviseur, il tire “un très bon bilan” de ce triptyque. “J’étais content d’être de retour sur les routes du Tour de l’Ain. Ça me rappelle de bons souvenirs après quelques semaines compliquées pour moi”, se réjouit celui qui avait décroché son premier succès professionnel sur cette même épreuve, en 2014. “J’ai pris beaucoup de plaisir pendant trois jours. J’ai souffert aussi mais c’était le but”. Le désormais trentenaire - depuis juin dernier - souhaite désormais “bien récupérer” avant le début du Tour d’Espagne. “Je vais faire un peu de vélo de chrono, et on y sera vite !”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julian ALAPHILIPPE