Théo Degache : « Soit je faisais un podium, soit j’arrêtais »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Ce Championnat de France Espoirs à Saint-Martin-de-Landelles (Normandie) était une épreuve couperet pour Théo Degache. “Soit je faisais un podium aujourd’hui (mercredi) et je continuais, soit j’arrêtais le vélo dans deux semaines parce qu’avec les études, c’était compliqué. Mais le destin a voulu que je continue“, avoue au micro de DirectVelo le pensionnaire du Comité Auvergne-Rhône-Alpes, sourire en coin, qui est allé chercher la médaille d’argent (voir classement). “C’est une 2e place qui me satisfait complètement parce que j’étais à fond. Je ne pouvais pas faire mieux. J’avais la hargne“.

L’habituel sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme avait préparé son affaire. “J’étais parti deux semaines à Annecy et j’ai enchaîné avec le Tour du Val d’Aoste. Je pense que j’avais besoin de me fixer un objectif afin de voir si j’étais capable de maintenir la pression jusqu’à l’échéance. Je me suis concentré pleinement pendant les vacances en ne faisant que du vélo. Aujourd’hui, ça paie. Ça prouve que j’ai encore une marge de progression“. Le parcours normand lui convenait. “Je l’ai reconnu deux-trois mois avant, je savais qu’il me correspondait et qu’il fallait avoir de la giclette“.

« J’ESPÈRE QUE ÇA VA M’OUVRIR DES PORTES »

Dans le final, l’Espoir 3 s’est retrouvé en compagnie de Nicolas Breuillard et de son coéquipier Noah Knecht. “Noah s’est sacrifié pour moi en appuyant ses relais. Après, j’ai fait ce que j’ai pu“. Il n’a pas pu suivre le Provençal. “Nicolas était plus fort que nous. J’ai tout de suite vu qu’il était un cran au-dessus dans la bosse. Je ne le connaissais pas du tout mais maintenant, je le connais vu comme il m’a fait mal aux jambes, plaisante-t-il. Je me suis accroché sans me mettre dans le rouge pour pouvoir bien finir et assurer ma 2e place“.

Avec cette performance, Théo Degache espère avoir attiré le regard. “Je pense qu’il me manquait un gros résultat et j’espère que ça va m’ouvrir des portes. J’ai quelques contacts mais rien de très concret. J’aimerais bien que ça arrive. C’est mon rêve“. Ses plans sont remis en cause. “Je viens de finir mon BTS. Je devais commencer une Licence Finance mais je vais peut-être prendre une année ou deux pour essayer de performer“. D’ici-là, il a à son programme une compétition internationale de premier ordre, le Tour de l’Avenir, pour confirmer la tendance. “Je vais viser des étapes plutôt pour puncheurs. Il y en a quelques-unes qui me correspondent“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo DEGACHE