Mattias Skjelmose : « Bien sûr, je vais tenter »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Mattias Skjelmose n’a pas encore gagné chez les pros mais ce n’est pas passé loin, ce mercredi. Le Danois, piégé par une attaque de Guillaume Martin dans les tout derniers instants de la course, s’est contenté du premier accessit lors de la deuxième étape du Tour de l’Ain (voir classement). “J’ai attaqué pour tenter de gagner et j’y ai cru durant tout le final. J’y croyais aussi en cas d’arrivée au sprint avec ce petit groupe mais (Guillaume) Martin a été très malin, comme toujours. Il en a mis une belle et c’était fini. Je n’ai pas été capable de boucher le trou. Je m’attendais à ce que les deux coureurs de la Groupama-FDJ fassent l’effort pour rentrer mais ça n’a pas été le cas. Pourtant, j’ai trouvé (Sebastien) Reichenbach et (Rudy) Molard très forts tous les deux dans le final. C’est le jeu, et c’est le vélo…”.

Lors de cette étape, le coureur de la Trek-Segafredo a dû se faire violence, alors qu’il a une nouvelle fois fait très chaud tout au long de l’après-midi. “Normalement, je ne suis pas à l’aise du tout sous les fortes chaleurs mais l’équipe m’a beaucoup aidé sur cet aspect-là en me donnant des poches de glace et beaucoup d’eau tout au long de l’étape. De toute façon, c’est la même chose pour tous les coureurs et j’essaie de m’adapter de plus en plus à ces conditions. Aujourd’hui, je pense que c’est l’une des courses où j’ai été le plus performant avec des conditions météo de ce type”. Alors que Guillaume Martin a pris les commandes du classement général, Mattias Skjelmose ne s’avoue pas vaincu avant l’étape reine de l’épreuve, ce jeudi. “Bien sûr, je vais tenter demain ! Guillaume Martin est un très bon coureur, j’ai beaucoup de respect pour lui et ce ne sera pas facile de le déloger mais je vais faire tout ce qui est possible pour tenter de gagner. On va essayer”.

« LEUR PROUVER QU’ILS ONT RAISON DE ME FAIRE CONFIANCE »

L’an passé, l’athlète de 21 ans avait terminé 3e au sommet de Lélex-Mont Jura. De quoi être ambitieux pour cette ultime étape et son arrivée identique. “J’ai fini 5e du Tour de l’Ain l’an dernier et j’avais beaucoup apprécié cette épreuve. La pré-sélection pour le Mondial va tomber lundi et si je fais une belle course ici, je peux espérer être de la partie. J’aurai bientôt le Tour du Danemark, à la maison, la semaine prochaine. Alors ce Tour de l’Ain est un tremplin idéal avant cet objectif”. Comme ses principaux adversaires, le Scandinave trouve le niveau relevé sur cette édition. “Il y a beaucoup de beau monde. L’organisation a fait de très bons choix dans les équipes et chaque collectif est venu avec des coureurs très intéressants. L’équipe EF m’a fait forte impression en début de course mais dans le final, ils ont disparu. Les Groupama-FDJ étaient donc très forts aussi, sans oublier George Bennett. Et d’autres… Il y a de sacrés candidats pour la victoire finale”.

3e du Tour de Wallonie, 8e de la Clasica San Sebastian et 6e de la première étape de ce même Tour de l’Ain, mardi, Mattias Skjelmose est dans une bonne spirale. “J’avais bien lancé cette saison sur les routes du Tour de la Provence (3e du classement général, NDLR) mais ensuite, j’ai eu pas mal de pépins de santé et de chutes. J’ai retrouvé des jambes après avoir disputé le Giro. L’équipe m’a accordé une grande confiance et maintenant, les choses tournent bien et je vais tâcher de performer du mieux possible sur chaque épreuve jusqu’en fin de saison”. Avec des responsabilités de plus en plus régulièrement au sein de la WorldTeam. “Évidemment, quand l’équipe me donne un rôle de leader sur certaines courses, j’ai l’envie de leur prouver qu’ils ont raison de me faire confiance. Mais je suis toujours en phase d’apprentissage. Ils ne vont pas devenir fous si je ne concrétise pas par un résultat. Mais disons que faire un résultat est le meilleur moyen de leur rendre cette confiance”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mattias SKJELMOSE