Tour de Namur - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Le Néerlandais Lars van der Haar (Baloise Trek Lions) a remporté, ce dimanche, la cinquième et dernière étape du Tour de Namur sur 135 kilomètres entre Spy et Namur. Il a devancé Steven Pattyn (Acrog-Tormans) et Jente Michiels (Alpecin-Deceuninck DT). Frank Van den Broek (Jegg-DJR Academy) est le vainqueur final de cette 74e édition (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes récoltées par DirectVelo. 

Aller à la réaction de :


Portrait de Lars VAN DER HAAR

Vainqueur de la 5e étape

« J'ai beaucoup travaillé pour l'équipe durant ce Tour de Namur. Aujourd'hui, c'était à mon tour d'avoir ma chance. Je savais que l'arrivée à la Citadelle me convenait parfaitement. Nous avons durci la course en début d'étape, mais peu d'équipes voulaient faire la course. Nous avons contrôlé pour arriver groupé au pied du dernier kilomètre. Pim Ronhaar et Thijs Aerts m'ont parfaitement emmené. J'ai pu lancer mon effort aux 250 mètres. Je gagne facilement grâce à mon explosivité.

C'est chouette de gagner à Namur. Je pense évidemment au cross de Namur. C'est ici que je viendrai défendre mon titre de Champion d'Europe durant l'hiver. C'est toujours bon pour la confiance. Avec le Tour de Wallonie et le Tour de Namur, j'ai pu augmenter mon niveau de forme. Je peux maintenant passer aux entrainements de cyclo-cross en toute sérénité pour être prêt lors du week-end du 17 septembre pour la reprise dans les labourés ».

Portrait de Frank VAN DEN BROEK

Vainqueur final du Tour de Namur

« Je ne réalise toujours pas que j'ai gagné le Tour de Namur. Ce soir, je prendrai la mesure de ma victoire. En début d'étape, je perds deux coéquipiers, mais je savais qu'ils n'étaient pas forts dans les bosses. Ils se sont donnés à bloc pour le début d'étape sur le plat.

J'ai choisi de défendre mon maillot en attaquant. Je suis sorti avec une dizaine de gars. Je voulais mettre la pression sur Bingoal-Pauwels Sauces, qui avait le duo Gil Gelders-Jago Willems en embuscade au classement général. Finalement, ils ont roulé à bloc pour nous rattraper. Ensuite, dans l'enchainement des bosses, j'ai su suivre les coups. Je m'attendais à contrer des attaques de mes rivaux directs, mais elles ne sont pas venues. La défense a été plus facile que prévu. Je ne vais pas me plaindre. La semaine prochaine, je vais participer au Tour de Flandre-Orientale. Le parcours est plat. Ce sera l'occasion de rouler pour mes coéquipiers qui se sont arrachés pour moi durant la semaine ».

Portrait de Gil GELDERS

Meilleur jeune

« Nous voulions tenter quelque chose, mais Jago (Willems) et moi n'étions pas à notre meilleur niveau. Nous sommes tous les deux tombés durant ce Tour de Namur. Personnellement, je n'étais pas dans une grande journée. J'avais le dos en compote.

En milieu d'étape, le maillot jaune Frank Van den Broek est sorti. Du coup, nous avons dû rouler avec l'équipe pour boucher le trou, ce qui nous a cramé beaucoup d'énergie. Dans le final, je n'étais pas en mesure d'attaquer. En pleine possession de nos moyens, nous aurions pu battre le maillot jaune. Il était fort, mais pas imbattable. C'est dommage, mais il faut l'accepter. Je vais maintenant panser mes plaies afin d'être prêt pour le Tour de l'Avenir ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gil GELDERS
Portrait de Frank VAN DEN BROEK
Portrait de Lars VAN DER HAAR