Rafael Delhomme : « Le premier jour, tu ne le fêtes pas pareil »

Crédit photo Bettini - uec.ch

Crédit photo Bettini - uec.ch

La Marseillaise pour la fête nationale. Rafael Delhomme a commencé en fanfare son Championnat d'Europe sur piste à Anadia au Portugal en décrochant le titre du scratch juniors, dès le premier jour de compétition. "Le podium, ça fait des frissons, ça fait drôle d'entendre la Marseillaisse, en plus le 14 juillet. Mais je n'arrive pas à réaliser", reconnaît le représentant du Cycle Poitevin.

LE PLAN À LA LETTRE

Pour aller chercher son maillot étoilé, le Junior 2 a suivi à la lettre le plan mis au point avec Léonard Cosnier, l'entraîneur de la relève. "Je devais mettre un tour au peloton car je ne suis pas le plus vite au sprint, après avoir suivi les coups et attaqué après la mi-course. C'est ce que j'ai fait à 15 tours de l'arrivée. J'ai mis six tours pour doubler".

Après cette victoire dans la musette dès le premier jour, Rafael Delhomme n'est plus remonté sur le podium à l'Omnium ou à l'Américaine, disputée avec  Titouan Fontaine. "On s'est calé pour que Titouan fasse les sprints et que j'accompagne les coups pour aller prendre un tour". La paire française s'est classée 6e. Dans l'Omnium, le Poitevin termine 8e. "J'appréhendais l'élimination mais c'est l'épreuve que j'ai le plus réussie (5e). Mais dans la courses aux points, j'étais dans le dur pendant toute la course".

« JE CHERCHE UN CLUB EN N1 »

Après avoir fêté ses 18 ans au Portugal, il termine donc le Championnat d'Europe avec une médaille d'or. "Quand tu gagnes le premier jour, tu ne le fêtes pas pareil. Il reste encore des courses alors que si on gagne le dernier jour, la pression retombe", note-t-il.

Le pensionnaire du CREF Pays de la Loire a découvert la piste dès les Minimes 1. "C'est grâce à Eric Samoyeault qui m'a mis sur un vélo de piste au vélodrome Michel-Amand à Poitiers". L'an dernier, il a découvert l'équipe de France grâce aux stages où il a travaillé la poursuite par équipes. "J'étais Junior 1, c'était une prise d'expérience. J'aime bien la poursuite mais en Espoir, il y a du gros niveau avec Eddy Le Huitouze et Grégory Pouvreault. Les courses en peloton, c'est plus dur et plus tactique". Son avenir sur la piste dépend aussi de son avenir sur la route. "Je cherche un club en N1 pour l'an prochain et il faudra voir si mon club accepte que je fasse de la piste". Le prochain rendez-vous de Rafael Delhomme sera aussi sur route. "Je prépare le Championnat de France sur route où je disputerai le contre-la-montre, le relais mixte et la course en ligne". Le coureur de Nouvelle-Aquitaine pourra ensuite montrer son maillot de Champion d'Europe au vélodrome de Hyères pour le Championnat de France sur piste.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rafael DELHOMME