Bastien Tronchon malgré les crampes

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Bastien Tronchon n'aurait pas misé un centime sur sa propre victoire dans la seconde étape de l'Armoricaine Cycliste, ce dimanche, à Hénon. "À 30 kilomètres de l'arrivée, les crampes sont arrivées. J'ai dit à mon coéquipier dans l'échappée (Matéo Allard, NDLR) que ce n'était pas pour moi, raconte-t-il à DirectVelo. Hier j'ai eu des crampes toute la fin de l'étape et aujourd'hui, c'est pareil. Je ne sais pas d'où ça vient mais je suis aussi en train de reprendre tranquillement". Après sa fracture au Tour du Loiret, le coureur d'AG2R Citroën U23 Team a retrouvé un dossard au Tour des Deux-Sèvres, la semaine dernière.

Au même moment, Pierre Thierry réalise un gros numéro tout seul devant. "J'ai tenté le tout pour le tout. C'est l'un des pires efforts de ma vie", ressent le coureur de WB-Fybolia Morbihan. Mais après être parti à l'abordage, il doit baisser pavillon face à la contre-attaque. "J'étais tout seul, il y avait le vent, les montées, la chaleur. C'était mission impossible".

« IL FALLAIT DÉBRANCHER LE CERVEAU »

Les actions de Bastien Tronchon remontent alors en flèche. "Ça attaquait de tous les côtés. Loudéac, ils étaient quatre. Mais je savais que c'était le jeu de Mathis (Le Berre) et Florian (Rapiteau) de rentrer à chaque fois pour le classement général. J'ai laissé faire et j'ai fait mon effort à l'arrivée. Dans le dernier tour, ça roulait relativement tranquillement. J'ai pu garder de la giclette pour l'arrivée". Et cette arrivée "en costaud" correspond parfaitement aux qualités du vainqueur du Grand Prix de Fougères et du 2e de l'étape de Dinan du Tour de Bretagne 2021. "Dans une arrivée comme ça, il fallait débrancher le cerveau. Je me suis retourné une fois, j'ai vu que j'avais de l'avance, ça m'a libéré".

C'est donc avec une troisième victoire dans la musette et la 3e place du général de L'Armoricaine Cycliste (voir le classement) que Bastien Tronchon va débuter son stage dans l'équipe du WorldTour. "Je commencerai mon stage chez AG2R-Citroën par le Tour de Burgos la première semaine d'août". Il retrouvera les Amateurs pour le Championnat de France Espoirs. "Chez les pros, je ferai au mieux ce qu'on va me demander pour essayer de satisfaire l'équipe et leur donner envie de me revoir sur les courses".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bastien TRONCHON