Florian Rapiteau sans grand plateau

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Et pourtant, Florian Rapiteau était mal parti ce samedi lors de cette première étape de l’Armoricaine Cycliste. “Je suis tombé dès le premier tour. J’ai mis de la glace toute la journée sur ma hanche“, rapporte au micro de DirectVelo le sociétaire de Laval Cyclisme 53 qui a chuté pour la cinquième fois de l’année.

Au moment où il est revenu dans le peloton, un groupe d’une dizaine de coureurs est sorti. “J’ai levé la tête et j'ai vu le groupe partir. J'ai alors attaqué dans la bosse et on est rentré à deux (avec Clément Poirier, Sojasun-Espoir ACNC, NDLR). J’ai tout de suite su que ça allait aller loin même si ça ne s’entendait pas“. Puis Mathis Le Berre (Côtes d’Armor-Marie Morin U) a pris la poudre d’escampette à un peu moins de 80 kilomètres de l’arrivée. “Quand il a relancé, j’y suis allé. Je savais qu’ensuite Ewen (Costiou, le coéquipier de Mathis Le Berre, NDLR) allait gicler pour rentrer“. Chose faite. Ce dernier les a rejoints à quatre tours du terme.

« JE RIVALISE AVEC DEUX COUREURS QUI PASSENT CHEZ ARKÉA-SAMSIC »

Le coureur de 23 ans était pris en étau entre les deux représentants de Côtes d’Armor-Marie Morin-U. Sa tâche s’est compliquée avec un problème technique. “Ma patte de dérailleur était tordue avec la chute“. Il a tout de même tenté sa chance à trois kilomètres du but. “Ils m’ont suivi. On s’est regardé“. Puis le trio s’est joué la gagne au sprint. “Ewen a plus ou moins emmené. Il a lancé aux 300-400 mètres. Je suis allé le chercher directement. J’ai relancé aux 200 mètres. Mais je n’ai pas pu sprinter grand plateau… Je voyais que Mathis était collé à ma roue et il a giclé. Je sais qu’il a plus de punch que moi sur une arrivée comme ça, mais le fait que mes vitesses ne marchaient pas n’a pas arrangé les choses“, explique le 2e de cette première étape (voir classement).

Florian Rapiteau est tout de même satisfait de sa prestation. “Ça fait beaucoup de places de 2e (sa septième de la saison, NDLR). Mais je prouve que je rivalise avec deux coureurs qui passent chez Arkéa-Samsic. J’ai envie de montrer que j’ai moi aussi le niveau pour passer chez les pros“. Avant de s’envoler pour le Tour de Guadeloupe, il va essayer de conserver son rang au classement général ce dimanche lors de la seconde journée de l’Armoricaine Cycliste. “Ce sera un gros chantier. Il y aura encore plus d’écarts. On a une équipe assez jeune au départ et on n’est plus que quatre“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian RAPITEAU