Alexy Faure Prost : « J’ai montré à tout le monde que je suis bien là »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Cette fois-ci, c'est la bonne. Après être passé proche de la victoire la veille (lire ici), Alexy Faure Prost s'est imposé ce dimanche lors de la cinquième et dernière étape de l'Ain Bugey Valromey Tour (voir classement). Le sociétaire du comité Bourgogne-Franche-Comté exprime sa satisfaction au micro de DirectVelo.

DirectVelo : On t’a vu exploser de joie après la ligne ! Que représente ce succès pour toi ?
Alexy Faure Prost : C’est une super victoire, sur l’étape reine de la plus grosse course par étapes Juniors du calendrier. J’ai suivi tous les favoris et j’ai attaqué à dix kilomètres de l’arrivée. Je connaissais ce final par cœur, je savais qu’il y avait une petite redescente à cinq bornes de la ligne et que les trois derniers kilomètres étaient en faux-plat montant alors j’ai tout mis. Puis, aux 500 mètres, j’ai vu qu’il n’y avait personne derrière et j’ai compris que j’allais gagner. C’est ma plus grosse victoire, de loin. Je suis souvent en forme, j’ai souvent de la force… Et pourtant, je ne fais pas souvent des résultats. Mais cette fois-ci, j’ai montré à tout le monde que je suis bien là.

« J'ÉTAIS DÉJÀ PASSÉ TOUT PRÈS »

As-tu douté, malgré tout, car on t’a vu souvent te retourner ?
Oui car ça roulait vite derrière, ça s’était organisé. J’avais peur qu’ils contrôlent et reviennent sur la toute fin. Avec ce final en bosse, ça aurait pu revenir mais ce n’est pas le cas. J’ai bien géré. Une fois dans le dernier col, on n’était plus que cinq et j’ai senti que j’étais encore super bien. Mais il y avait encore beaucoup de kilomètres alors j’ai préféré attendre un peu. Puis j’y suis allé. Sur le coup, je me suis dit que ça n’allait pas le faire, mais si. lls ne sont jamais rentrés…

Après coup, as-tu des regrets d’avoir perdu un temps précieux le premier jour ?
Oui, j’ai perdu plus de quatre minutes alors, pour le général, c’était mort. Mais je me suis dit qu’il y avait encore des étapes à jouer et c’est ce que j’ai fait aujourd’hui (dimanche). J’étais déjà passé tout près hier (samedi) en étant repris dans la dernière descente après avoir fait la montée tout seul. Cette fois-ci, il n’y avait pas de redescente (sourire).

« C'ÉTAIT COMPLIQUÉ »

Car les descentes te posent problème…
C’est ça, je fais encore des blocages dans les descentes. C’est dans la tête. J’ai connu quelques chutes qui m’ont un peu bloqué mais ce n’est quand même pas vraiment explicable.

Quels objectifs vas-tu désormais te fixer pour la fin de saison ?
Le Championnat de France, même si ce ne sera pas sur mon type de circuit préféré mais il peut toujours y avoir de bonnes surprises. Jusqu’à présent, mon premier mois de course s’était bien passé mais ensuite, j’ai fait pas mal d’erreurs, j’ai couru à l’envers. C’était compliqué. Mais là, ça me relance vraiment.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexy FAURE-PROST