Province Cycling Tour - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Dimacas - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Dimacas - DirectVelo

Niels Vandeputte (Alpecin-Fenix Development Team) a remporté, ce samedi, la troisième étape du Province Cycling Tour (2.12 IC1), disputée autour de Vielsalm sur une distance de 147,4 kilomètres (voir le classement). Mauro Verwilt conserve son maillot jaune.
Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.


Aller à la réaction de :


Vainqueur de l'étape

« Nous sommes très actifs depuis le début de la semaine. Mais nous n'avions pas encore réussi à nous imposer. Nous avons des coureurs très forts ici comme Jason Osborne ou Ayco Bastiaens, mais à chaque fois on était dans les bons coups sans parvenir à gagner le sprint. Aujourd'hui Ayco était dans la première échappée puis quand il a été repris, j'ai réussi à me glisser dans un groupe de neuf coureurs.

On a bien collaboré à l'avant, on a eu jusqu'à 2 minutes d'avance. Mais le peloton est revenu très près. Puis un groupe de quatre est revenu avec parmi eux mon équipier Jason Osborne. C'était idéal pour maintenir un bon rythme. Je savais grâce aux deux étapes précédentes que j'avais une bonne pointe de vitesse, et ici j'ai pu faire un très bon sprint et je m'impose devant mon équipier donc c'est un résultat parfait.

La stratégie de l'équipe était de ne pas rouler en tête de peloton comme hier pendant l'étape. Donc il ne fallait pas louper les gros groupes. Quand j'étais devant, j'étais le mieux placé au général dans le groupe donc j'avais une chance de prendre la tête du général mais la priorité était de gagner. Le général sera plus un objectif pour Jason demain qui est mieux placé que moi ».

Portrait de Mauro VERWILT

4e de l'étape et leader du classement général

« Je suis content de cette 4e place car pendant la première partie je n'avais pas de grandes sensations. En plus, j'ai eu un souci avec ma roue, donc j'ai dû m'arrêter puis revenir dans le peloton.

Ensuite il y a eu un gros groupe d'échappés, dans lequel j'avais un équipier. Il y avait un coureur dangereux pour moi dans ce groupe (Niels Vandeputte). Personne ne roulait dans le peloton, donc quand l'écart est monté à 2 minutes, j'ai demandé à mes équipiers de rouler pour défendre mon maillot jaune. Quand on est revenu assez près du groupe de tête, j'ai décidé d'attaquer. Des coureurs m'ont suivi et à quatre on est rentré sur la tête.

Une fois rentré, tout le monde était un peu cuit et vu que je suis le maillot jaune tout le monde me regardait un peu mais l'entente était quand même correcte. Le problème, c'est qu'on était quinze, ce qui est trop nombreux pour vraiment bien collaborer. Puis à l'arrivée, je n'ai pas fait un très bon sprint mais vu tout ce que j'avais donné avant ça reste un résultat très correct.

Maintenant, j'ai encore un jour à tenir. Je vais tout donner. Je sais que ça sera difficile mais je vais me battre et on verra demain comment ça va se passer ».

Portrait de Larry VALVASORI

Échappé

« Avec Rafael Pereira Marques on était encore bien placé au général et on s’était dit que si un groupe de cinq partait il fallait être devant. J’ai vraiment cru que ça irait au bout, mais le retour de Jason Osborne et du maillot Jaune a condamné l’échappée. Le peloton a roulé plus fort pour ne pas laisser partir le maillot jaune et, devant, notre rythme n’a pas faibli mais ça n’a pas suffi.

À mon goût les étapes ne sont pas assez dures non plus. J’avais déjà participé en 2017 et on empruntait des ascensions de Liège-Bastogne-Liège, ici on est sur des bosses plus courtes et moins dures. On tentera peut-être encore demain avec moi ou un autre coureur de l’équipe, il faudra voir les circonstances ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Larry VALVASORI
Portrait de Niels VANDEPUTTE
Portrait de Mauro VERWILT