L’argent et un stage dans une WorldTeam pour Mathias Vacek

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Quelle drôle de saison pour Mathias Vacek ! L’année 2022 du jeune Tchèque avait d’abord débuté sur les chapeaux de roues avec une victoire d’étape marquante lors de l’UAE Tour, au niveau WorldTour, lors d’une étape qu’il avait remportée devant le néo-pro tricolore Paul Lapeira. Une course qui se sera finalement avérée être la dernière sous le maillot de la ProTeam Gazprom-RusVelo, interdite de compétitions depuis le début du conflit en Ukraine. “Je ne peux pas beaucoup courir. Mais je me contente de courses de plus petit niveau. Je fais autant de compétitions que possible via l’équipe nationale. J’essaie de rester motivé malgré la situation. Je garde la confiance et je continue de travailler sérieusement. C’est le plus important”.

L’athlète de 20 ans a toujours gardé le cap et bien lui en a pris. Malgré cette situation franchement défavorable, il a enchaîné les bons résultats sur le peu de courses qu’il a disputées. Ainsi, après avoir remporté le prologue de la Course de la Paix (Coupe des Nations Espoirs), il a récemment décroché le titre de Champion de République tchèque Espoirs du contre-la-montre. “Je suis très content de la façon dont je me comporte sur les courses. Je ne m’attendais pas à ça lorsque j’ai commencé à être privé de compétitions. Je me suis dit que la saison était finie et foutue, mais la sélection nationale m’a permis de rester dedans”. Concentré, et concerné.

DE BELLES CHOSES L’ATTENDENT EN FIN DE SAISON

En cette fin de semaine, c’est une nouvelle fois avec l’équipe nationale qu’il a pu se rendre au Portugal pour y disputer les Championnats d’Europe. Avec, pour commencer, une 15e place décevante sur le chrono. “J’y voulais une médaille mais ce n’était simplement pas mon jour. J’ai vite voulu passer à autre-chose”. Ce dimanche, il est parvenu à prendre le bon coup lors de la course en ligne pour aller décrocher une médaille d’argent. “Je suis super content de ce résultat. Évidemment, ça aurait même pu être une médaille d’or plutôt que l’argent mais l’Allemand était plus fort au sprint. Je me sentais super bien aujourd’hui (dimanche). Felix (Engelhardt) a lancé le sprint le premier. J’ai essayé de prendre la roue et de le déborder mais je n’ai pas été capable de le faire. C’est un sacré coursier, un guerrier… Il n’a rien lâché”, résume pour DirectVelo celui qui se félicite d’avoir réalisé “un super coup à quatre” avec ses compagnons de fugue, lesquels ont donc piégé les principaux favoris (voir classement). 

Le plus beau est peut-être à venir pour Mathias Vacek. Son succès d’étape sur l’UAE Tour, en début d’année, lui a permis de taper dans l'œil de l’équipe Trek-Segafredo. Il sera ainsi stagiaire au sein de la WorldTeam américaine à partir du 1er août prochain. “Ce sera bien mieux pour moi car j’aurai un calendrier plus décent et plus intéressant. J’ai hâte de faire partie de l’équipe !”. Il continuera tout de même d’enchaîner les courses d’importance chez les Espoirs avec sa sélection. Au programme : le Tour de l’Avenir et le Mondial.

 


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathias VACEK