Tour du Carmausin-Ségala - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Baptiste Gillet (Bretagne) a remporté, ce samedi, la première étape du Tour du Carmausin-Ségala (Coupe de France Juniors), un contre-la-montre individuel de 20,2 kilomètres disputé entre Cap'Découverte et Cagnac-lès-Mines (Tarn). Il a devancé Estevan Delaunay (Centre-Val de Loire) et Antoine Tremoulet (Tarn). Baptiste Gillet devient par la même occasion le premier leader de cette deuxième édition (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Estevan DELAUNAY

2e de l'étape à 5''

« C’était un parcours assez exigeant, avec une route qui ne rendait pas forcément bien sur tout le circuit. C’était difficile de pouvoir garder une bonne position aéro’ et de se mettre complètement dedans. Il y a la chaleur qui a joué un gros rôle aussi, il faisait vraiment chaud. Ça a pénalisé tout le monde.

L’objectif était forcément la gagne. Je suis déçu du résultat parce qu’avec le chrono que j’ai fait il y a 15 jours (sur l’épreuve UCI néerlandaise Acht van Bladel, NDLR), je pouvais viser la gagne. Je n’ai pas eu beaucoup de chance avant le départ avec la casse de mon shifter de la roue arrière. Ce n'était pas les meilleures conditions avant un chrono. Il a fallu que je prenne la roue d’un équipier qui avait fait le chrono juste avant. J’ai dû refaire des réglages et que je répare mes shifters du mieux que je pouvais.

Je vais tourner la page assez rapidement, je vais me remobiliser pour demain (dimanche) avec l’équipe. J’ai reconnu le parcours. La chaleur jouera un gros rôle. On va regarder ce qu’on peut faire pour aller chercher le classement général. Si on n’y arrive pas, ça ne sera pas forcément grave ; la Bretagne a une grosse équipe au départ ».

Portrait de Antoine TREMOULET

3e de l'étape à 21''

« Je n'ai pas de regrets. Je suis battu par plus fort même si on aimerait toujours gagner. Ça se serait joué à deux-trois secondes, j'aurais eu les boules mais là, 20 secondes, il n'y a rien à dire.

Le circuit était rendu difficile par le vent. Il était de face à l'aller et de dos et de travers au retour avec les successions de virage. Il fallait bien gérer son effort car le chrono était très long. La première partie m'a un peu désavantagé avec le vent de face. Mais la dernière partie dans le faux-plat montant, comme je suis assez puissant, j'ai fait le meilleur temps du deuxième tronçon et c'est là que je suis allé chercher mon podium. Je suis venu le reconnaître mercredi avec ma mère. J'ai pu faire trois tours. Aujourd'hui (samedi), j'ai pu être régulier. J'étais bien depuis un mois mais j'étais frustré car je subissais beaucoup de contre-performances à cause de la chaleur. J'ai des soucis quand il fait chaud. Mais ça fait du bien de voir que je suis toujours au niveau.

Demain (dimanche), c'est un profil qui me convient bien. Je suis du nord du Tarn, ici on est dans le sud mais je connais à peu près les routes. Dans le pire des cas, je veux conserver ma 3e place. Mais si je peux aller chercher des secondes... Ça sera tendu mais on reste compétiteur ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Estevan DELAUNAY
Portrait de Antoine TREMOULET