Relais mixte : « C’est mérité » pour les Suisses

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La Suisse est à sa place. Au relais mixte des Espoirs, Arnaud Tendon et ses coéquipiers ne pouvaient guère espérer mieux (voir classement). "Je suis vraiment content, il n'y a pas de regrets, on est assez loin des Allemands. On a aussi une bonne avance sur les troisièmes, donc c'est mérité", synthétise celui qui formait la paire avec Fabio Christen. Côté féminin, Annika Liehner n’avait pas pensé monter sur la boite, en témoigne le grand sourire qui ne quitte pas son visage. "Je suis super contente de la médaille d’argent, je ne pensais pas qu'on serait sur le podium. Je ne m'y attendais pas donc c'est top", exulte celle qui partageait la route avec Jasmin Liechti.

Les deux binômes suisses avaient pourtant une allure bien différente. Du côté des hommes, qui étaient les premiers à s’élancer, Arnaud Tendon et Fabio Christen ont réparti les tâches. "On a essayé de ne pas partir trop vite. J'ai plutôt fait les parties roulantes, remis le braquet en descente, et lui plutôt les portions montantes. On a très bien géré, on s'est bien écouté, on a fait attention à l'autre. C'est à deux qu'on peut faire une médaille, seul c'est impossible. On a fini à bloc, en en remettant dans la dernière bosse". Arnaud Tendon résume la paire masculine. "Fabio était fort dans les bosses, et ça s'est bien passé pour moi. On avait plutôt le grimpeur et le rouleur, donc ça allait, c'est ce qu'il fallait faire sur ces routes techniques qui n’étaient pas très bonnes".

« ÇA FAISAIT COMME UN DÉBLOCAGE »

Pourtant côté féminin, les Suisses avaient misé sur l’homogénéité de leurs concurrentes. "Jasmin et moi sommes assez similaires, on a pu gérer pour imprimer un bon tempo toutes les deux, et être bien en harmonie. Aucune n'était plus forte, donc ça allait parfaitement". Les deux féminines n’avaient jamais roulé toutes les deux, avant d’arriver au Portugal. "Nous avons préparé un peu l'événement ici, mais on ne s'est jamais entrainé ensemble, ni en chrono par équipes, donc je ne m'attendais pas à ce résultat". Pour Arnaud Tendon, c’est même encore plus original. "Je n'ai pas vraiment le temps de travailler le chrono cette année, je me concentre plus sur la course en ligne, mais c'est un exercice que j'aimerais préparer dans les futures années, j'ai plus un gabarit de rouleur spécialiste du chrono. Maintenant que mes études sont finies, je vais travailler ça davantage".

La formule du relais mixte a séduit. "Pourquoi pas en refaire, ça m'a plu", répond Arnaud Tendon. "J'ai vraiment aimé ce format, j'aime déjà beaucoup le chrono par équipes, comme seule. J'aime rouler sur le vélo de chrono dans l'ensemble", ajoute Annika Liehner. Et pour les deux, ce vendredi faisait office de mise en jambes avant les courses en ligne de dimanche. "Ça faisait comme un déblocage, ça allait bien dans la préparation. Je me suis senti bien, ça devrait être pareil dimanche. Je commence à être vraiment bien, j'ai des bons résultats, la forme est là", se réjouit le vainqueur d’une étape du Tour du Pays de Montbéliard. Annika Liehner venait s’amuser, et sur ce plan, c’est une réussite. "Je voulais juste profiter de la course, je ne m'étais pas donné d'objectif précis. D’où la surprise d'avoir la médaille d'argent autour du cou". La délégation suisse en espère d’autres.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Annika LIEHNER
Portrait de Arnaud TENDON