De la communication et de la malchance pour les Espoirs français

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Les deux Bretonnes attendaient ça avec impatience. “On s’était vraiment bien motivées depuis que nous avons appris notre sélection. On s’entend super bien sur le vélo comme en dehors. On était hyper contentes”, confie à DirectVelo Célia Le Mouel, présente ce vendredi sur le relais mixte du Championnat d’Europe Espoirs au côté de Cédrine Kerbaol. Après le Championnat de France Élite, il y a deux semaines,, elles se sont entraînées à passer des relais et à bien communiquer sur le vélo. “Sur la technique, on était vraiment propre. On y allait vraiment avec l’envie de gagner”, assure l'habituelle sociétaire d’Emotional.fr Tornatech GSC Blagnac VS 31. Mais rien ne s’est passé comme espéré pour le duo français.

Célia Le Mouel a en effet eu un problème mécanique avant la mi-parcours, au 10e kilomètre. “Je suis passée sans le vouloir sur le petit plateau et la chaîne est restée dessus. J’ai un peu paniqué”. Sa compère Cédrine Kerbaol n’avait elle pas ses meilleures jambes, après un chrono individuel compliqué la veille. “Elle a eu une petite insolation et aujourd’hui (vendredi), elle n’était pas du tout à son niveau. Il ne fallait pas que je la fasse péter. On communiquait bien mais ça a été compliqué sur ce chrono. Ce n'était pas le scénario qu’on imaginait. Nous n’avons pas pu montrer ce qu’on valait”.

« IL FALLAIT VRAIMENT SE PARLER »

Partis avant leurs compatriotes féminines, les deux garçons ont eux aussi bien communiqué pendant leur effort sur le parcours portugais de 22 kilomètres. “Il fallait vraiment se parler pour ne pas se mettre dans le rouge l’un et l’autre, ça s’est bien passé sur ce point-là, apprécie Benjamin Marais. Avec Enzo (Paleni), on a bien limité les écarts. Ça s'est vraiment joué dans un mouchoir de poche. Mais les filles ont eu ce problème mécanique. Le résultat est ce qu’il est. Le but était vraiment de gagner mais il n’y a pas forcément de grosse déception, on a mis toutes les chances de notre côté”. Le quatuor tricolore finit aux portes du Top 5 (voir classement), mais à près de deux minutes du podium. “Avec les gars et Cédrine, on visait vraiment le maillot ou au moins une médaille. Je pense qu’on avait les moyens d’aller chercher le maillot.  Il y a un peu de déception mais il y a des aléas… C’est comme ça”, ajoute Célia Le Mouel.

Benjamin Marais veut retenir le positif de cette première expérience. “Les prochaines fois, on saura comment faire. J’ai passé un bon moment, c’était cool. Certes, le résultat n’est pas au bout mais c’est de l’expérience”. À l’inverse du Vendéen, Célia Le Mouel participera elle, dimanche, à la course en ligne. “J’espère que ça servira de déblocage pour la route et que ça se passera bien pour aller chercher un bon truc avec l’équipe”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Célia LE MOUEL
Portrait de Benjamin MARAIS