Clément Braz Afonso : « Pas grand-chose à me reprocher »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Clément Braz Afonso avait des fourmis dans les jambes sur le Tour du Pays Roannais. Ce dimanche, il a été l’un des principaux animateurs de la dernière étape de l’épreuve Élite Nationale. Sorti dans un groupe de huit coureurs après un peu moins de 80 kilomètres, le grimpeur de Philippe Wagner Cycling s’est isolé en tête de course dans le dernier GPM de la journée. Il restait alors 32 kilomètres pour rejoindre l’arrivée située à Saint-Romain-d'Urfé (Loire).

“Je suis sorti assez tôt, je me disais que j’avais mes chances si derrière ça se regardait”, indique-t-il. Mais le Lotois n’est jamais vraiment parvenu à creuser sur ses anciens compagnons de fugue, ni sur quelques costauds sortis du peloton dans l’ascension. Il a été repris par dix coureurs à l’issue de la descente. “Je ne me faisais pas trop mal mais je ne roulais pas assez vite dans la descente. On m'avait dit de jouer l’étape et pas le général. Lorsque j’attaque, c’est plus pour le général”, reconnaît-il.

 



« J’AI VOULU ATTENDRE »

Au pied de la bosse d’arrivée, il avait encore toutes ses chances pour lever les bras. “Je n’ai pas grand-chose à me reprocher. Je voulais faire une course offensive et jouer la victoire d’étape. Ça a été le cas”. Mais Thomas Devaux et Oliver Knight l’ont précédé sur la ligne. “Je savais que c’était un sprint assez dur, j’ai voulu attendre. Je me fais battre par plus forts au sprint”, reconnaît beau joueur le coureur présent dans le Top 5 final du général (voir classement).

Il avait déjà pointé le bout de son nez la veille, sur le second tronçon de la deuxièmme étape. Clément Braz Afonso était sorti en contre derrière les onze échappés. “Le profil d’hier me convenait un peu moins. Je m’étais fait revoir juste en haut de la bosse du circuit, avant d’attaquer la descente. Hier (samedi), je pense avoir couru à contre-temps”. Mais il a pu voir que la forme était bonne. Le vainqueur du chrono du Tour de Saône-et-Loire va désormais peaufiner sa condition en montant des cols près d’Aix-les-Bains (Savoie) pendant une dizaine de jours. Avec en tête le Tour Alsace (2.2) et le Tour de Savoie Mont-Blanc (1.2). Deux rendez-vous majeurs de sa saison.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément BRAZ AFONSO