Lotto-Soudal DT en Conti : « Une décision qui s'imposait »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Ces dernières saisons, la question revenait avec insistance : passer Conti ou pas pour Lotto-Soudal DT ? Fin octobre 2021, le manager John Lelangue déclarait à DirectVelo (lire ici) : "passer en Continental ne nous apporterait rien de plus." Depuis lors, la direction a revu sa position et a tranché. En 2023, l'équipe satellite de la WorldTeam évoluera bien en 3e division du cyclisme (lire ici). "Si nous ne voulons pas perdre notre position parmi les meilleurs formations de développement, cette décision s'imposait", explique le directeur sportif Kurt Van de Wouwer à DirectVelo en faisant référence aux équipes Development Team DSM, Conti Groupama-FDJ ou encore Jumbo-Visma DT. "De plus en plus, on entendait les coureurs grogner quand ils entendaient qu'on évoluait en tant que Club. J'ai discuté avec John Lelangue et nous étions sur la même longueur d'onde." 

Chaque jeune coureur le sait, le fait d'évoluer en Conti rend possible le panachage avec la WorldTeam sur des Classe 1 et des ProSeries. "C'est l'énorme avantage d'être en Conti, on va pouvoir tester des jeunes sur des courses pros afin de voir s'ils sont réellement prêts pour faire le bond." L'inverse vaut également. "Certains coureurs de la WorldTeam pourront rouler de temps à autre une Classe 2, soit parce qu'ils reviennent de blessure ou soit pour se relancer. Nous avons beaucoup de jeunes dans la WorldTeam. Ça leur permettra de rouler pour la gagne pour changer."

En 2023, l'effectif de Lotto-Soudal DT comportera 16 coureurs dont plusieurs bénéficieront d'un contrat pro. "Pas tous car beaucoup sont encore aux études et n'en ont pas la nécessité", précise-t-il. Selon les règlements de Belgian Cycling, Lotto-Soudal aura le label CP3 (obligation d'avoir au moins 10 coureurs belges de moins de 23 ans). "Ce qui signifie que nous continuerons de rouler les U23 Road Series. C'était important pour moi qu'on puisse garder notre programme. D'ailleurs, rien ne va changer à ce niveau-là l'an prochain." En 2023, le peloton belge comportera au moins trois Continentales CP3, Bingoal-Wallonie Bruxelles, Elevate p/b Home Solution-Soenens et Lotto-Soudal DT.

Mots-clés

En savoir plus