Le contre-temps qui coûte cher à Axel Zingle

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Trois Cofidis remontent le peloton sur la gauche juste avant d'aborder une dernière fois la bosse de la Séguinière. Trois mais pas quatre, Axel Zingle se rate. "J'ai loupé la roue de mes coéquipiers qui ont fait le forcing", regrette l'Alsacien et c'est peut-être là que se décide sa 3e place sur le podium du Championnat de France. Benjamin Thomas attaque dans la côte et seul Florian Sénéchal arrive à accrocher la roue du Cofidis. "Je suis rentré à contre-temps dans la bosse. Quand j'ai vu les deux Total (Alexis Vuillermoz et Anthony Turgis, NDLR) sortir, je me suis dit que ce pourrait être bien de remettre un coureur de plus devant. Je suis rentré seul dans la descente", indique-t-il à DirectVelo.

La situation semble idéale pour Benjamin Thomas à l'avant et Axel Zingle à l'arrière. "On savait qu'on était les deux capables de jouer le titre, on ne s'est pas trompé, on était tous les deux présents dans le final". Mais l'effort pour revenir en tête lui reste dans les jambes. "J'ai eu du mal à récupérer même en restant dans les roues, car ça roulait vraiment très vite". Quand la jonction s'opère entre les deux groupes juste à la flamme rouge, le Champion du Monde de la course aux points décide de lancer le sprint pour son coéquipier néo-pro. "Mon erreur a été de lancer un peu tôt mais je me fais remonter rapidement. On était sur du grand Florian et du grand Anthony".

« JE SAVAIS QUE J'ÉTAIS CAPABLE DE SUIVRE LES MEILLEURS »

Les Cofidis rentrent donc une nouvelle fois sans maillot du Championnat de France mais avec une médaille. "On ne peut pas s'en satisfaire car on voulait jouer la gagne ou rien. On a couru gagnant, 3e ce n'est pas pour ça qu'on venait". Dans les rues de Cholet, Axel Zingle retrouvait un circuit sinueux et urbain, comme celui de Gray où il était devenu Champion de France Espoirs en 2020. "Je viens du VTT, j'aime bien les circuits sinueux avec des relances, ça se fait pas mal au pilotage". Surtout, il savait que les jambes étaient là pour être devant. "Je me sentais capable de le faire. Je suis arrivé en forme. Ce n'est pas de la prétention mais je savais que j'étais capable de suivre les meilleurs sur un circuit comme ça, sans être forcément le plus fort".

S'il n'a pas gagné le titre, le vainqueur de la Route Adélie a déjà conquis sa place dans son équipe. "On sait depuis cet hiver qu'il a un talent énorme, apprécie Benjamin Thomas. Il a gagné ses premières courses pros, il montre sa régularité. En tant que néo-pro, 3e du Championnat de France, c'est déjà énorme. Axel, c'est quelqu'un d'important dans l'équipe".



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel ZINGLE