Florentin Lecamus-Lambert : « Il m’en manque un petit peu »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Ce samedi, Florentin Lecamus-Lambert a longtemps été dans le coup pour jouer la victoire, au Championnat de France Amateurs. Arrivé finalement hors du Top 5 (voir classement), le coureur du VC Rouen 76 était forcément frustré, quelques secondes après en avoir terminé. "Je suis dégoûté, j’étais venu là pour gagner. Je me fais avoir quand ça sort. J’étais tout seul, c’était un handicap car je devais suivre tous les coups et ça m’a coûté dans le final. Après, j’ai réussi à ressortir mais ça a compliqué les choses". Il est parvenu à éviter le chantier des premiers kilomètres. "Ça n’a pas débranché. Il y a eu beaucoup de chutes. C’était un peu fou comme course".

Notamment sous l’impulsion de Vendée U, au complet en tête. "Ce scénario était sûr, mais qu’ils mettent un gros coup de force dès le départ pas forcément. Je pensais que ça serait plus par équipes avec deux ou trois coureurs de chaque. C’était plus compliqué pour jouer avec eux". Surtout que Florentin Lecamus-Lambert était le seul représentant de son équipe à l’avant. "Dans les portions techniques je roulais avec eux pour éviter les chutes et me placer, et quand il y avait des lignes droites je me reposais derrière. C’était Vendée U qui dictait le rythme de la course"

« JE N’AI JAMAIS EU BEAUCOUP DE CHANCE SUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE »

Et pourtant, ce qu’il restait du peloton s’est reformé derrière Mattéo Vercher et Mickaël Guichard. "Je me suis dit que si ça attaquait si tôt, les organismes seraient fatigués dans le final. Pour moi une échappée devait attaquer dans le dernier tour si elle voulait aller au bout. Le problème, c’est que ça a attaqué très tôt donc ça a tout désorganisé". Dans ces conditions pluvieuses, sur un parcours technique, Florentin Lecamus-Lambert se voyait bien triompher. "J’avais une carte à jouer, mais on est toujours sur la réserve car avec la pluie et les virages, il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu pour gagner".

Pour parvenir à ses fins, il lui a manqué "de l’instinct, et un peu de collaboration dans le final quand on est ressorti en contre. C’est à se demander si certains voulaient jouer le titre ou le podium", interroge le vainqueur de la Vienne Classic et d’une étape de la Boucle de l’Artois, en Coupe de France N1. Ce Championnat de France lui aura au moins permis de se réconcilier avec l’événement. "Je suis arrivé préparé mais il m’en manque un petit peu. Je n’ai jamais eu beaucoup de chance sur les Championnats de France. Soit il y avait des fortes chaleurs, soit c’était un peu trop raide, ou bien j'avais des problèmes mécaniques... Là je suis un peu plus heureux". Et c’est bien là l’essentiel.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florentin LECAMUS-LAMBERT