Axel Huens : « Un gros résultat au vu des circonstances »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Axel Huens est revenu de loin. Le sociétaire de Dunkerque-Grand Littoral a terminé au pied du podium du Championnat de France Amateurs (voir classement). “Je suis content. C’est une belle récompense et un gros résultat surtout au vu des circonstances. Je suis tombé dans la chute massive après 5 kilomètres. J’ai fait trois tours dans les voitures, ça a été très long. À un moment, j’ai même cru arrêter la course. Je me disais que j’étais trop loin, il y avait quatre groupes…“, relate-t-il au micro de DirectVelo.

Le Samarien de 20 ans a finalement réussi à revenir dans le peloton. “Chambéry et Villefranche ont roulé. Avec Kévin Le Cunff, on a décidé d’attendre les deux derniers tours et ça a accéléré à ce moment-là. C’est sorti dans la bosse dans le dernier tour. On était une petite dizaine“. Tandis que Mattéo Vercher (Vendée U) et Mickaël Guichard (WB-Fybolia Morbihan) étaient à l’avant et sont arrivés au bout, il jouait la 3e place. Mais Maximilien Juillard est sorti dans le final. “Quand il est parti, je n’y suis pas allé. On ne peut pas tout faire : soit on choisit le sprint, soit on choisit l’attaque. J’ai attaqué à 4 km dans le faux-plat et Juillard a attaqué dans les virages à 2 km. Je comptais aussi un peu sur les autres. Il a été très fort“.

« JE ME FATIGUE MOINS SOUS LA PLUIE »

L’Espoir 3 a réglé le sprint de son groupe. “J’aime lancer les sprints et sur ce type d’arrivée, en faux-plat montant, je sais que deux ou trois coureurs peuvent me passer mais pas plus. J’en avais encore sous la pédale, j’ai mis le gros plateau. Je ne me suis pas arrêté. J’allais très vite, j’avais de la force. Je ne le gagne pas de beaucoup, mais je le gagne. C’est le principal“. Axel Huens était comme une grenouille sous le crachin de Cholet. “Je suis souvent très bon sous la pluie. La seule course que j’ai disputée sous la pluie cette année, je l’ai remportée (la deuxième épreuve des Boucles du Haut-Var, NDLR). Je trouve que je me fatigue moins sous la pluie“.

A-t-il tout de même quelques regrets après sa chute en début de parcours ? “C’est dommage car je n’étais pas mal. Je n’ai pas eu de douleurs à la suite de la chute, mais c’est la chasse qui m’a fatigué. C’est peut-être ce qu’il me manque à la fin pour sortir les coureurs de ma roue. Mais c’est déjà très bien, je pense qu’on peut se contenter d’une 4e place vu comme c’était mal embarqué à un moment“. Il confirme la bonne passe de son équipe après la 3e place de son frère Rémi au Tour Nivernais Morvan. “Au début, on avait du mal à courir en équipe avec Dunkerque. On s’entendait bien, mais on n’avait pas les automatismes. Depuis un mois, on tourne vraiment bien. Lors du dernier jour du TNM, on a été incroyables et très forts“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel HUENS