Championnat de France - CLM Amateurs : Les réactions

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Antoine Devanne (Vendée U) est devenu, ce jeudi, à Cholet (Maine-et-Loire), Champion de France Amateur du contre-la-montre. Il a devancé Corentin Ermenault (AVC Aix-en-Provence) et Pierre Thierry (WB-Fybolia Morbihan). Antoine Devanne succède à Kévin Vauquelin au palmarès (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Ewen COSTIOU

18e du scrath à 4'14" - 4e amateur à 1'18"

« Quand je vois que je suis à une seconde du podium, c’est énervant. Je suis franchement dégouté, je voulais un podium même si je ne l’ai pas trop préparé. J’ai déjà fait 4e l’année dernière au Championnat de France Espoirs. Je pense que j’ai trop géré au début, j’aurais dû plus en mettre. J’ai eu peur de coincer dans le final. Ça me servira d’expérience.

Au début, sur les faux plats descendants, j’avais du mal à en mettre. Et même dans les virages je n’étais pas très serein. Je suis presque parti à la faute dans un virage au bout de dix kilomètres, j’ai dû perdre deux secondes. J’accélérais dans les bosses mais j’ai fait une mauvaise gestion car c’était mon premier chrono de 40 bornes. C’était long, il fallait être très concentré tout le temps. J’ai un petit gabarit donc ce n’est pas facile sur les longues lignes droites. J’ai commencé à reprendre du temps entre le premier et le deuxième intermédiaire. Puis, j’ai vraiment fini fort ».

Portrait de Dorian CARREAU

28e du scratch à 5'10" - 8e amateur à 2'14"

« J'ai réussi à bien gérer l'effort malgré la chaleur qui était de plus en plus présente. J'ai profité de plusieurs coureurs en point de mire dans la dernière partie. C'était un parcours roulant, il fallait avoir de la force. Ce n’était pas idéal pour un petit gabarit comme moi. Je n'avais jamais réalisé un contre-la-montre aussi long dans le passé. C'était une découverte et j'ai essayé de le faire au mieux. J'avais cette date dans un coin de ma tête depuis un moment. Sur les courses à étapes, les distances sont plus courtes ».

Portrait de Luca DE VINCENZI

30e du scratch à 5'27" - 10e amateur à 2'31"

« J'ai débuté le contre-la-montre récemment. Je suis heureux de ma performance, sans être complètement surpris. À la base, je me suis surtout préparé pour samedi. Cependant, ça me tenait à cœur de doubler les deux exercices. Je me sens un peu rouleur et sprinteur. J'avais envie de connaître mon niveau dans l'effort individuel.

Je suis bien parti, d'ailleurs, j'étais ex-aequo avec le premier classé au premier intermédiaire. Dans la dernière partie, je me suis un peu tassé. Je n'étais pas trop bien sur le faux plat montant dans les bois. La route n'était pas très bonne. Ensuite, j'ai un peu récupéré et j'ai remis tout à droite dans le faux plat descendant ».

Portrait de Clément JOLIBERT

32e du scratch à 5’33’’ - 11e amateur à 2’37”

« L’an dernier, j’avais été particulièrement déçu. J’étais tombé au Tour du Beaujolais et j’avais crevé pendant le France Chrono. Je m’étais mis beaucoup de pression parce que je sortais d’une 4e place l’année précédente. Cette saison, je suis venu pour me faire plaisir et j’ai fait un bon chrono. Je suis satisfait de mon résultat, même si j’aurais pu mieux faire. J’espérais un Top 5, mais j’aurais été content avec une place dans les 10. On a eu des problèmes de radio qui m’ont déconcentré un certain temps. Le parcours était génial, c’était vraiment bien. Les parties en forêt et la fin en faux plat descendant étaient vraiment agréables. Il ne fallait pas s'écrouler sur les dix derniers kilomètres. Je me suis fait plaisir et je me suis débloqué pour samedi ».

Portrait de Clément PETIT

33e du scratch à 5’35’’ - 12e amateur à 2’39”

« Je suis super content de mon chrono même si j’aurais bien voulu entrer dans le Top 10. Au premier intermédiaire, j’étais un peu loin. Ça m’a permis d'accélérer ensuite jusque dans la dernière bosse. Là, j’avais un coureur devant. J’ai voulu aller le chercher trop rapidement, mais finalement, je ne l’ai jamais rattrapé. J’ai été un peu trop loin dans l’effort. J’ai peiné sur la fin. Les cinq derniers kilomètres ont été vraiment longs.

La portion entre les deux intermédiaires était vraiment importante. Il fallait rester en position aérodynamique et tenir un gros braquet. Je pense que beaucoup de concurrents ont buté sur cette partie. Avec Jean-Phi (Jean-Philippe Yon, son directeur sportif, NDLR), on a réussi à bien gérer cette partie. Il faut dire que ça correspond à mes qualités de garder de la vitesse quand ça monte.

J’adore le chrono et tout ce qu’il y autour : la préparation, la position, l’échauffement... C’était donc important de bien faire. J’aime bien les chronos longs également. Je peux quasiment maintenir la même puissance sur un effort d’une heure que sur un effort de 20 minutes. Cependant, je n’avais pas spécifiquement préparé cette course, mais j’ai pris de la caisse cette année en participant à des courses à étapes ».

Portrait de Kévin AVOINE

35e du scratch à 5’37’’ - 14e amateur à 2’41”

« C’était le deuxième Championnat de France aussi long que je faisais. Le premier, je l‘avais complètement raté à la Haye-Fouassière. Le matériel a énormément évolué depuis. C’était une belle expérience. Je suis content mais d’un autre côté j’ai des regrets. Il y a plusieurs places que j’aurais pu aller chercher devant moi. Je m’étais fixé un Top 15 pour ce chrono. Psychologiquement, ça m’a mis plutôt bien pour la suite. La forme est présente, c’était un beau chrono et je me suis fait plaisir sans finir cramé.

Le chrono était long, Arnaud (Molmy, son directeur sportif, NDLR) me suivait et m’a dit que je n’étais pas très bien parti. J’ai bien fini, j’ai rattrapé pas mal de coureurs donc j’avais toujours un point de mire. Je n’ai pas pris beaucoup de risques dans les virages et les relances donc ça m’a fait perdre un peu de temps.

J’essaye de me faire voir pour espérer passer professionnel l’année prochaine. Je sais que les Championnats sont des courses qui peuvent être charnières pour ma carrière. Le chrono est un bon déblocage pour la course en ligne qui ne sera pas facile. Il y aura beaucoup de virages, ça ne sera pas tout plat. On a une équipe solide donc on va pouvoir jouer un peu partout ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin AVOINE
Portrait de Dorian CARREAU
Portrait de Ewen COSTIOU
Portrait de Luca DE VINCENZI
Portrait de Clément JOLIBERT
Portrait de Clément PETIT