Cédrine Kerbaol : « Je n’ai pas de regrets »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Cédrine Kerbaol avait le sourire des beaux jours au terme du Championnat de France du contre-la-montre. “Je suis plutôt satisfaite de ce résultat. C’est mission accomplie !”, réagissait-elle à chaud. La sociétaire de la formation Cofidis a décroché la médaille de bronze au terme d’une course qui a livré exactement le même verdict que l’an passé en ce qui concerne les trois positions sur le podium (voir classement). DirectVelo était présent à la conférence de presse de la Bretonne de 21 ans après l’arrivée, à Cholet (Maine-et-Loire).

DirectVelo : Es-tu satisfaite de cette nouvelle médaille de bronze ?
Cédrine Kerbaol : Il fallait que je réussisse à me dépasser, à donner le meilleur de moi-même, avant d’espérer battre les autres. Le simple fait d’arriver à la fin du chrono en n’ayant plus de jambes, en étant allée au bout de moi-même, pouvait suffire à mon bonheur, au-delà d'un quelconque résultat. Et c’est ce qu’il s’est passé : j’ai tout donné.

Il n’y avait donc pas mieux à faire ?
Je peux éventuellement regretter d’être partie trop vite. J’ai eu une mauvaise gestion de ce chrono, au moins en partie. Les deux filles devant moi ont été plus fortes, comme l’an dernier. Chacune est à sa place. Je n’ai pas de regrets. Au contraire, je vois que je me suis rapprochée des filles, si l’on compare à l’an dernier. C’est motivant et ça me donne envie de continuer à bosser le chrono pour les années à venir.

« J’ADORE ÇA »

Que peux-tu encore améliorer en priorité pour espérer viser le titre à terme ?
L’aspect plus technique, avec les capteurs de puissance etc. Je n’ai pas encore mis ça en place. Je le ferai d’ici peu, je pense. Je m’entraîne avec les watts mais pour l’instant, je ne cours pas avec. Ça viendra et ça peut m’aider. En tout cas, depuis un mois et demi voire deux mois, j’avais bien préparé le chrono. Sur les deux dernières semaines, j’ai passé 60 à 70% du temps sur mon vélo de chrono. J’adore ça.

Ce résultat confirme ta médaille de 2021…
Le but était aussi de confirmer le résultat de l’an dernier. Faire aussi bien voire mieux que l’an dernier était aussi une pression. J’ai fait mieux dans le sens où je me suis rapprochée de Juliette (Labous). Hier (jeudi), avant le chrono, j’ai reçu pas mal des messages des filles de l’équipe qui m’ont dit qu’elles avaient confiance en moi. C’était motivant mais ça me mettait aussi un peu de pression. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cédrine KERBAOL