Après des temps difficiles, Odd Christian Eiking veut aller de l’avant

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

S’imaginait-il être en mesure de couper la ligne d’arrivée de l’étape reine de la Route d’Occitanie (2.1), au sommet des Angles, dans le même temps qu’un coureur comme Nairo Quintana, et à une vingtaine de secondes seulement du podium ? Rien n’est moins sûr. Pourtant, pour sa course de reprise après avoir enchaîné les pépins de santé, Odd Christian Eiking a réalisé une course solide sur l’épreuve française. 9e sur les hauteurs de Roquefort-sur-Soulzon lors de la drôle d’étape du vendredi puis, donc, 6e aux Angles, le Norvégien a terminé aux portes du Top 10 au classement général après avoir été piégé, le dernier jour, lors d’une étape particulièrement animée et rendue difficile par le vent et les coups de bordures. “La course s’est globalement déroulée comme je l’espérais. Même si c’était une course de reprise pour moi, je venais ici avec des ambitions et l’envie de trouver de nouveaux repères, même si ça ne faisait qu’une semaine que je pouvais à nouveau m’entraîner normalement. Dans ces conditions, c’est bien”.

Depuis le début de l’année, le Scandinave de 27 ans n’a pas été en réussite. “C’est comme ça. Évidemment, j’aurais aimé être meilleur et faire d’autres résultats que ceux obtenus jusqu’à présent mais il faut faire avec et aller de l’avant”. Le sociétaire de l’équipe EF Education-EasyPost est tombé plusieurs fois malade, notamment lors du Tour du Pays Basque - sans qu’il ne s’agisse de la Covid -. Puis il a été victime d’une lourde chute durant Liège-Bastogne-Liège, alors qu’il venait tout juste de reprendre la compétition quelques jours plus tôt à l'occasion de la Flèche Wallonne. “C’était une mauvaise chute, à vive allure. Il y a eu cette fracture du coude et du poignet et je me suis encore retrouvé sur la touche un long moment. Je devais faire le Giro mais tout a changé avec cette chute…”.

C’est finalement près de deux mois après son accident, sur les routes occitanes, qu’Odd Christian Eiking a retrouvé la compétition. Et il a donc directement été en mesure de jouer avec les meilleurs. “J’ai vraiment souffert mais j’ai été heureux de me faire mal pour un résultat convenable”, se réjouit-il auprès de DirectVelo. La suite de son programme ne devrait pas passer par le Tour de France mais bien plus probablement par le Tour d’Espagne. “J’espère bien marcher sur toutes les courses qui arrivent. Dans ma situation, je n’ai pas envie d’en cibler une en particulier”.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Odd Christian EIKING