Alexander Evans du WorldTour à Maloja-Pushbikers

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

L’expérience d’Alexander Evans en WorldTour a tourné court. L’Australien de 25 ans a passé deux ans chez Intermaché-Wanty-Gobert (passé de ProTeam à WorldTeam entre 2020 et 21) sans participer à beaucoup d’épreuves. “La première saison a été contrariée par le Covid. Je me suis aussi cassé le coude et le scaphoïde en janvier 2020, juste avant le Championnat d'Australie. L'année suivante, j'ai couru un peu plus, mais pas autant que j'aurais voulu. Je n'ai pas eu un grand nombre de jours de course. J'ai fait un mauvais début de saison. Dans la deuxième moitié de saison, j'ai commencé à avoir de meilleurs résultats. J'ai aussi beaucoup travaillé pour l'équipe. Je sentais que je commençais à être fort. Puis l'équipe m'a dit au mois de septembre que je n'allais pas être prolongé et je n’ai plus trop couru“, explique au micro de DirectVelo le vainqueur d’une étape du Tour de l’Avenir 2019, à l'inauguration du Col de la Loze.

Le 2e d’une étape du Tour Alsace 2019 est alors rentré en Australie en octobre. “Ça faisait deux ans que je n’étais pas revenu chez moi“. Sans avoir de contrat pour 2022. “Mon intersaison a été un peu plus longue que d’habitude. Je n’ai pas vraiment roulé en janvier et février. Je n’avais même plus de vélo pendant un mois. Heureusement un ami de ma copine m’a prêté une monture pour que je puisse m’entraîner“. Puis, il a commencé à discuter avec les dirigeants de l’équipe Continentale autrichienne Maloja-Pushbikers. “À l'idée de pouvoir retrouver une équipe, je me suis remis à m'entraîner à fond en mars“, avoue celui qui est retourné en Europe à Gérone (Espagne) en février.

« ME MONTRER DE NOUVEAU À MON AVANTAGE »

Alexander Evans a finalement intégré cette formation au cours du mois de mai. “J’ai eu de la chance que Maloja-Pushbikers me donne ma chance cette année. Je leur en suis reconnaissant. Grâce à eux, je peux courir à nouveau“. Le week-end dernier, il a terminé dans le Top 25 du Tour du Pays de Montbéliard et une semaine auparavant, il s’est classé dans le Top 10 du Tour de Haute-Autriche (voir sa fiche DirectVelo). “Ça va plutôt bien, mais je ne suis pas encore à 100%. Dans les prochaines semaines, je devrais retrouver ma forme optimale. Pour le moment, je pense être à 95%“.

Il espère pouvoir se distinguer sur les deux prochaines courses par étapes auxquelles il participera, le Sibiu Tour en Roumanie et le Sazka Tour (2.1) en République Tchèque. “Je veux me montrer de nouveau à mon avantage et prouver que je suis toujours capable d'évoluer à un bon niveau. Je souhaite faire de bons classements généraux et apporter des victoires à l’équipe. J’aiderai aussi mes coéquipiers sur les parcours qui leur correspondent, notamment les courses plates favorables aux sprinteurs“. Avec l’ambition de retourner au plus haut niveau. “Bien sûr, j’espère retrouver une équipe WorldTour à l’avenir. Mais j’ai conscience qu’à mon âge, ce sera difficile“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexander EVANS