Victor Jean : « J’ai été audacieux à mon tour »

Crédit photo Patrick Berjot - Tour du Beaujolais

Crédit photo Patrick Berjot - Tour du Beaujolais

Victor Jean tient sa première victoire en Élite. Le coureur d’AG2R Citroën U23 Team s’est offert ce dimanche la quatrième et dernière étape du Tour du Beaujolais (voir classement). Pour s’imposer dans les rues de Villefranche-sur-Saône, il a fait un beau petit numéro dans le final après avoir été déjà actif en début de course. “On avait plutôt bien commencé la course, avant la chute de Jordan (Labrosse) au chrono samedi matin. Aujourd’hui (dimanche), on perd Joris (Chaussinand). Avec Matéo Allard, nous étions revanchards, confie-t-il au micro de DirectVelo. Du coup, on voulait tenter des choses. On a essayé au début”.

Puis il est ressorti dans la dernière bosse, à quinze kilomètres de l’arrivée. Repris dans un premier temps au sommet de la difficulté, il a insisté et n’a jamais été revu. “J’ai fait les dix derniers kilomètres comme en chrono, en spécialiste, dit cet adepte de la discipline. Dans le final, il y avait une belle bosse suivie d'un fort vent latéral, j'ai essayé d'être le plus aéro possible et d'appuyer le plus possible pour conclure. C'était long mais ça fait plaisir”.

« JE PASSE DES CAPS »

Après s’être déjà imposé en 2e catégorie, l’Espoir 1ère année débloque donc déjà son compteur en Élite. "Ça fait du bien de gagner à ce niveau-là. Je sens que j'ai passé un cap comparé à mes saisons Juniors. Je suis neuf dans ce sport”. L’ancien Champion d'Occitanie Juniors est en effet dans sa quatrième saison de vélo. “Je sens que je passe des caps. Je travaille beaucoup pour l'équipe. J'ai été audacieux à mon tour et ça fait plaisir”.

Grâce à ce succès, il devrait voir Cholet samedi prochain pour disputer son premier Championnat de France Amateurs. “Il fallait que je gagne ma sélection ce week-end”, indique-t-il. Place ensuite à une coupure de cinq jours, chez lui, du côté de Toulouse. “Ensuite, je reviendrai à Chambéry et on reprendra les entraînements avec des stages à la Rosière, en Savoie. Je reprendrai les courses mi-juillet sur le Tour des Deux-Sèvres”. Avec désormais la certitude qu’il peut lui aussi gagner en Élites.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor JEAN